« Click & collect », service de retrait des réservations à Verlaine et Jean-Macé

À partir du 12 mai, pour notre sécurité à tous, les Bibliothèques-Médiathèques de Metz proposent dans un premier temps un service de retrait de réservations « Click & Collect » dans les médiathèques Verlaine et de Jean-Macé. À noter : tous les documents empruntés avant le confinement sont prolongés jusqu’au 3 juillet !

Comment ça se passe ?

1. CLICK – Réservation de documents

• en ligne sur notre site https://bm.metz.fr/ (connectez vous sur « Mon Espace »)
• par téléphone (au 03 87 55 59 57) du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h grâce à notre service de conseils bibliographiques et de sélection de documents
• dans les médiathèques Jean-Macé et Verlaine, avec l’aide de vos bibliothécaires, aux horaires mentionnés ci dessous. Les documents seront à récupérer ultérieurement

Il est possible de réserver jusqu’à 15 documents pour tout type d’abonnement. La durée de prêt est étendue à 2 mois.


2. COLLECT – Retrait de vos réservations dans les médiathèques Jean-Macé ou Verlaine

Dès réception de la confirmation que vos réservations sont prêtes, vous pourrez passer les récupérer dans l’une des 2 médiathèques :
• Verlaine (Pontiffroy) mercredi 13h à 17h et samedi 10h à 17h en continu
• Jean-Macé (Borny) mardi 13h à 17h et vendredi 10h à 17h en continu
Attention : carte d’abonné obligatoire à présenter.

Retour des documents
Il est possible de retourner vos documents aux horaires mentionnés ci dessus.
Tous les emprunts en cours datant d’avant le confinement sont prolongés jusqu’au 3 juillet.
Le délai de prêt des documents empruntés depuis le 12/05 est étendu à 2 mois.

La boîte de retours de la médiathèque Agora est accessible pour vos retours depuis le 14/05.

S’inscrire ou prolonger son abonnement

vous pouvez compléter en avance ce formulaire  et nous l’amener. Ou bien le compléter sur place (pensez à amener votre stylo).

Enfin, l’accès élargi et gratuit à Limédia Mosaïque, notre bibliothèque numérique se poursuit. Plus de 100 000 médias (ebooks, musique, presse, cours de soutien scolaire..) disponibles sur https://mosaique.limedia.fr/

Pour découvrir les mesures sanitaires prises pour garantir votre sécurité, ou en apprendre plus sur ce service :

C’est par ici https://bmmetz.fr/click-collect-service-de-retrait-de-reservations/ !

The following two tabs change content below.
posted: Actus

6 comments

  1. J’ai lu votre article sur la reprise partielle de la médiathèque Verlaine avec dépôt des emprunts et retraits des réservations. Je souhaitais effectuer une ou deux réservations avant mon prochain passage n’ayant aucune réservation actuellement sur ma carte. Mais cela n’est pas encore possible : curieusement le message affiché annonce que j’ai dépassé le nombre de réservations??!

    • Nous avons en effet mis à jour, ce lundi, notre système de réservation pour l’étendre à 15 documents autorisés par compte (quelque soit votre abonnement), le rendant momentanément indisponible. À présent, il devrait fonctionner, si vous voulez rééssayer. Vous pouvez nous joindre aussi dès demain par téléphone (détails ci-dessus).

  2. Bonsoir, vu que les retraits de nos réservations se font de 13h a 17h le mercredi et samedi je voulais savoir si on pouvait emprunter hors réservation dans notre médiathèque car trouver des films c’est pas simple surtout que sa passe à 15 documents de plus on ne peut prendre ceux de Borny et de Verlaine vu que les autres je pense qu’elle ne vont à ouvrir tous de suite et comment se déroule votre fonctionnement pour rentrer, est ce que les boitiers sont désinfecter…. de manière je viendrais avec un masque merci à vous et bon courage à tous on en a besoin

    • Bonjour, avec le système de réservation (en ligne, par téléphone), vous accédez à la totalité des films de notre réseau, que vous pouvez retirer à Verlaine ou Jean-Macé. Ici vous pouvez voir toutes nos dernières acquisitions cinéma (films & séries) https://bm.metz.fr/iguana/www.main.cls?sUrl=search#app=SelectedForYou&treeId=InterestsGrownups&topic=CINE (les documents les plus récents sont en cours de traitement, ils seront bientôt disponibles). Il n’est pas encore possible d’emprunter sans réserver. Si vous avez du mal à choisir, vous pouvez aussi téléphoner au 03 87 55 59 57 du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h pour des conseils personnalisés, ou vous rendre dans les 2 médiathèques ouvertes et vous faire aider dans la réservation par un bibliothécaire (documents à récupérer à une prochaine visite). Nous avons mis à jour les informations ci-dessus avec les mesures sanitaires prises pour garantir votre sécurité. Merci pour votre message et au plaisir de vous retrouver bientôt !

  3. Bonjour,

    Est-ce que la durée de prêt est toujours d’1 mois ?

    Cordialement,

    RF