Une trompette reconnaissable entre toutes : celle d’un révolutionnaire du son jazz : Miles Davis (1926-1991). C’est de lui dont nous entretiendra Daniel BROTHIER, professeur, compositeur, saxophoniste et spécialiste du jazz, dont il est aussi l’historien. Et l’histoire mouvementée, tant personnelle que professionnelle, de ce musicien libertaire qu’était Miles Davis offre l’illustration parfaite de l’évolution du jazz : du be bop au jazz rock en passant par le free, et jusqu’aux toutes dernières formes de fusion. Marquée par l’idée continue du changement.
Depuis le big band de Billy Eckstine en 1944, où il côtoie Charlie Parker et Dizzy Gillespie, en passant par ses collaborations avec Gil Evans (cool jazz fin des années 40), J. Coltrane, Bill Evans ou McCoy Tyner (révolution modale fin des années cinquante), Miles sera entouré des plus grands compositeurs et musiciens de jazz. Il changera d’ailleurs souvent de partenariat dans ses différentes formations Jusqu’à la fin de sa vie, il voudra être le fervent activiste de toutes les révolutions musicales jusqu’à participer à l’évolution vers le funk et le hip hop.
Admiré comme grand créateur et parfois décrié, en voulant trop coller à la mode du temps, il nous a laissé une discographie abondante avec des albums phares comme Birth of the cool, Miles’ round about midnight, Milestones, Porgy and Bess, Kind of blue, Sketches of Spain, le fameux Ascenseur pour l’échafaud, en passant par Bitches brew ou Nefertiti, …
La conférence se déroulera le 6 avril à 17h30 à la Médiathèque du Sablon qui possède un fonds d’excellence en jazz.
Accompagnée de nombreux extraits musicaux ou vidéos, elle s’achèvera par un concert de jazz et d’improvisation au saxophone alto.
Pour en savoir plus : http://www.brotski.fr/conferences-concerts/miles-davis.html
Geneviève C.
Derniers articles parGeneviève C. (voir tous)
- IL y a 90 ans naissait Gerry Muligan - 24 novembre 2017
- Eloge de la lenteur : Alain Baumgarten, photographe - 16 novembre 2015
- 10 ans de jazz à Marly - 27 mars 2014