Pour la deuxième année consécutive, les bibliothécaires musicales de la Médiathèque du Sablon ont été invitées par les chroniqueurs Alain Duret et Gérard Dugelay à l’émission La note bleue de Radio Jerico. Cette petite équipe de passionnés anime depuis de nombreuses années deux émissions consacrées au Jazz : La boîte de Jazz, chaque jour à 13h45, et La note bleue, le vendredi et samedi à 21h, le dimanche à 23h. Lors de l’émission de ce mois de mars, mes collègues ont présenté les rendez-vous jazz du printemps à la Médiathèque du Sablon et leurs coups de cœur de l’année 2016.
Les amateurs de jazz seront ravis par la programmation annoncée :
• Du 21 avril au 15 mai, la Médiathèque accueille une rétrospective photographique du Marly Jazz Festival, exposition d’images prises sur le vif par les membres du Club Regard Image de Marly.
• Le samedi 22 avril à 17h30, la Médiathèque du Sablon reçoit, en avant-première, un groupe de jazz de la scène locale. Cette année, le trio Trilogiqu3 jouera son premier album « Trilogiqu3 » qui est sorti en janvier 2016 et après deux ans de tournée. Le groupe se compose de Damien Prud’homme au saxophone, Gautier Laurent à la contrebasse et Franck Agulhon à la batterie.
• Le samedi 20 mai à 17h30, Alain Duret et Gérard Dugelay, de Radio Jerico viendront à notre nouvelle animation « la note de jazz » pour parler de John Coltrane, disparu il y a 50 ans cette année. Entre anecdotes et écoute de vinyles, nous vous ferons découvrir le destin de ce grand jazzman.
• Du 2 juin au 24 juin, c’est au tour du Jazzpote Festival de nous présenter une rétrospective photographique d’images prises lors des concerts par les membres du Jazzpote Festival.
• Pour finir, le samedi 24 juin à 17h30, JL Kockler trio nous interprètera des chansons puisées dans l’immense répertoire de Claude Nougaro. De « Cécile ma fille » à « Armstrong » en passant par « le Jazz et la java » ou encore « Toulouse », il sera accompagné au piano par Jean-Sébastien Grunfelder et Laurent Payfert à la contrebasse.
Alain et Gérard de Radio Jerico ont demandé à Laurence et Geneviève de la Médiathèque du Sablon, de parler de leurs coups de cœur Jazz 2016 que vous pouvez écouter en fin d’article, ou réserver les albums sur notre site pour les écouter à domicile, si vous êtes usagers des médiathèques de Metz (inscription gratuite pour tous).
Difficile de choisir parmi tous les artistes talentueux de la scène jazz !
• First song de l’album Mother de Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo : Comment réunir deux artistes de cœur en une présentation ? En écoutant First Song, le morceau d’un compositeur de jazz que j’apprécie beaucoup Charlie Haden et son interprétation intimiste par un pianiste et compositeur de talent. Le phrasé léger de Jacky Terrasson entremêle aux sons veloutés du bugle de Stéphane Belmondo. Et tout l’album Mother est empreint d’une grande sensibilité où l’on ressent l’entente qui existe entre ces 2 musiciens amis. Geneviève (► réserver l’album)
• Somewhere de l‘album Chimichurri de Baptiste Trotignon et Minino Garay. Le titre de l’album annonce la couleur ou plutôt le goût ! Car le chimichurri est le nom d’un condiment sud-américain à base de piment, originaire d’Argentine. Belle rencontre artistique entre l’Europe et la tradition sud-américaine. Le morceau choisi est une reprise du Somewhere de Léonard Bernstein et Stephen Sondheim pour la bande originale du West Side Story (1961). Laurence (► réserver l’album)
• Skydive de l’album Sky Dive de Mats Eilertsen: Dans les brumes scandinaves, le saxophoniste Tore Brunborg, le guitariste Thomas T. Dahl, le pianiste Alexi Tuomarila, le percussioniste Clavi Louhivuori et le contrebassiste Mats Eilertsen murmurent leur chant qui s’anime et vous remplit de chaleur et de vivacité, comme un feu de bois au cœur de l’hiver. Geneviève (► réserver l’album)
• Carry on de l’album Day Breaks de Norah Jones : un retour au jazzy pour cette artiste avec ce 6ème album. Elle est accompagnée par de véritables légendes du jazz comme le saxophoniste Wayne Shorter, l’organiste Lonnie Smith et le batteur Brian Blade. Sur ce titre, on reconnait l’orgue hammond du légendaire Dr. Lonnie Smith mais ça n’est pourtant pas lui qui joue sur ce titre mais Jon Cowherd. Lonnie, lui, chante la voix de fond. Surprenant. Laurence (► réserver l’album)
• Askin ile asiklar de l’album Eternal love de Simdi Ensemble et Michel Godard : A écouter cet album, on se demande ce qu’il vient faire dans une émission de jazz. Le tubiste Michel Godard est un habitué des mélanges musicaux (chant grégorien, musique classique, chants de lutte italiens jazz,..) et de toutes les musiques où on recourt à l’improvisation. Il explore ici les modes d’improvisation traditionnels de la musique soufi turque : ghazals, taksims et kasides. Et on comprend que la démarche est tout a fait dans la mouvance de l’open jazz. Geneviève (► réserver l’album)
• Little girl blue de l’album A Woman’s Journey de Madeleine & Salomon : La chanteuse Clotilde Rullaud et le pianiste Alexandre Saada rendent un hommage bouleversant au jazz vocal et aux grandes chanteuses américaines engagées. Little girl blue est le titre du premier album de Nina Simone. Cette chanson à la mélodie enfantine est d’une tristesse infinie mais je ne me lasse pas de l’écouter. Laurence (► réserver l’album)
• Ouverture de l‘album Shakespeare Songs de Guillaume De Chassy : Le jazz se nourrit de tout univers. C’est auprès du grand dramaturge anglais, Shakespeare que le pianiste Guillaume de Chassy le batteur Christophe Marguet et le saxophoniste Andy Sheppard ont trouvé leur inspiration. Chaque morceau illustre les sentiments des héros célèbres, l’intensité dramatique de certaines histoires, le caractère marqué d’un personnage. La couleur est annoncée par les vers scandés par l’actrice Kristin Scott Thomas. Geneviève (► réserver l’album)
• Eclipse de l’album Funambules de Thomas Enhco et Vassilena Serafimova: Le pianiste (révélation de l’année aux Victoires du Jazz 2013) et la percussionniste Vassilena Serafimova (Musicienne de l’Année 2009 en Bulgarie) forment un duo hors normes depuis 2010 et parcourent le monde pour une centaine de concerts par an. Thomas Enhco, membre de la grande famille Casadesus, a préféré l’improvisation et le jazz à la tradition classique familiale. On se laisse aller à un voyage à la croisée des genres, entre classique, jazz, influences contemporaines et improvisation. Laurence (► réserver l’album)
• Je prendrai le métro de l’album la vie devant soi de Renaud Garcia-Fons. Cette déambulation imaginaire juxtapose le charme mélodique du Paris de son enfance et du Paris cosmopolite et trépidant d’aujourd’hui. Les genres musicaux se combinent : musette, chanson, jazz, écriture classique, grâce aux sonorités de la contrebasse, de l’accordéon et du vibraphone. Geneviève et Laurence, toutes les deux définitivement fans de RGF !
• Bagatelle de l’album Trilogique du trio Trilogiqu3 : les trois musiciens lorrains nous offrent une musique généreuse et créative, avec sensibilité et énergie. Laurence
Retrouvez déjà, ci-dessous, l’enregistrement de l’émission de radio de mars 2016 :
Vous pourrez écouter l’émission 2017 en deux fois sur Radio Jerico les vendredi 28, samedi 29 avril à 21h et le 30 avril à 23h puis les vendredi 26, samedi 27 mai à 21 h et le dimanche 28 mai à 23h.
Et toute la playlist de cette sélection :
Laurence P
Derniers articles parLaurence P (voir tous)
- La note de jazz : John Coltrane - 18 mai 2017
- le printemps s’annonce jazzy - 6 avril 2017
- La Médiathèque du Sablon fête ses 40 ans - 25 octobre 2016
13 avril 2017 à 9 h 56 min ·
Bonjour,
Juste pour remercier l’équipe et son initiative de faire découvrir ou redécouvrir cette belle musique…seulement dommage qu’il n’y ait pas de Jazz Bar à Metz.
Bonne continuation !
13 mai 2017 à 16 h 13 min ·
Bonjour, nous sommes ravis que cet article vous ait plu. Comme vous êtes passionné de jazz, nous vous invitons le samedi 20 mai à 17h30 à La Médiathèque du Sablon, pour une animation autour de l’œuvre de John Coltrane avec l’écoute de vinyles de nos collections de conservation. Nous organisons également un concert en avant-première du festival thionvillois Jazzpote, avec le trio de Jean-Luc Kockler le samedi 24 juin à 17h30 à la Médiathèque du Sablon. A bientôt.
Pour info, le bar « la Jehanne » à Metz propose des concerts de jazz depuis quelques mois : http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2017/03/12/la-jehanne-a-metz-un-cafe-en-effervescence-musicale