« – Vous reprendrez bien un peu de soupe thaïlandaise ?
– Avez-vous gouté la soupe de poissons sri lankaise ?
– Qui n’a pas encore eu son velouté petit pois, menthe ?
– Est-ce qu’il reste de la soupe de kiwi ? »
Voilà à peu de choses près ce qui a retenti toute la semaine à Bellecroix, dans tous les coins et recoins du quartier. Et oui, pour sa quatrième édition, cette animation prend de l’ampleur : Centre Social et Culturel, bibliothèque, garderies et écoles, halls d’immeuble… Tout le monde a retroussé ses manches, enfilé son tablier et préparé sa recette favorite, celle avec ce petit secret de fabrication qui fait qu’une soupe devient un moment de rencontre, de partage et de convivialité !
Une fois par an à Bellecroix, sous la houlette du Centre Social et Culturel de Bellecroix, en partenariat avec les associations et structures du quartier, avec toute la bonne humeur de ses habitants, la semaine de la soupe réunit petits et grands autour de grandes marmites, particulièrement bienvenue par ce temps d’automne.
Avant de repartir avec des livres pour se nourrir l’esprit, on y échange astuces, dernières nouvelles, scoops, le tout autour d’un (ou plusieurs, on a le droit d’être gourmand !) gobelet(s) de soupe : soupes d’ici ou d’ailleurs, soupes traditionnelles ou résolument modernes et aventureuses, glanées à la Bibliothèque de Bellecroix dans les nombreux livres de cuisine à découvrir ! D’ailleurs, c’était dégustation à la bibliothèque mardi et vendredi après-midi, et ateliers de création de tabliers pour les enfants mercredi : quand on vous dit que tout le monde s’y met.
Bon, c’est fini pour cette année, mais maintenant que vous voici par l’odeur alléchés, pensez-y et rendez-vous en 2013 !
Anne Z
Derniers articles parAnne Z (voir tous)
- Soupes en fête ! - 26 octobre 2013
- Ah les bonnes soupes ! - 5 décembre 2012