La littérature dite nordique regroupe des auteurs de plusieurs pays, le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède.
Pays du Père Noël, contrées des rennes, terres de feu et de glace, ces éléments ont influencé les romans ou nouvelles d’auteurs scandinaves qui se sont souvent inspirés de la tradition orale, des contes populaires et des légendes remplies de trolls et de lutins…
Bien entendu, les Scandinaves n’écrivent pas que cela. On trouve aujourd’hui autant de bons romans noirs ou policiers. Les représentants les plus connus étant Stieg Larsson, Camilla Läckberg, Henning Mankel…
Mais la littérature nordique ne se résume pas au seul genre du polar ; ce serait oublier un peu vite le succès de Purge (prix Femina étranger 2010) de la Finlandaise Sofi Oksanen écoulé à près de 200 000 exemplaires depuis sa parution.
Et que dire de l’Islandaise Ava Olafsdottir avec Rosa Candida paru à la rentrée 2010 ? Ou encore de la Suédoise Katarina Mazetti ? Depuis 2006, le cultissime Le Mec de la Tombe d’à côté s’est vendu à 400 000 exemplaires. Cet engouement pour les œuvres nordiques a été mis à l’honneur au dernier Salon du Livre de Paris, où une quarantaine d’auteurs scandinaves étaient invités.
Nous vous proposons donc d’explorer cet univers du Nord à la palette de sensibilités littéraires variée et originale au Patio de la Médiathèque du Pontiffroy, jusque fin janvier 2012. Et sachez que la Médiathèque du Sablon propose également une bonne sélection sur ce thème.
Les départements Musique et Vidéothèque du Pontiffroy vous proposent de prolonger la découverte de cet univers au travers de leurs documents respectifs.
Laurence P
Derniers articles parLaurence P (voir tous)
- La note de jazz : John Coltrane - 18 mai 2017
- le printemps s’annonce jazzy - 6 avril 2017
- La Médiathèque du Sablon fête ses 40 ans - 25 octobre 2016
21 janvier 2012 à 15 h 02 min ·
bonjour
Félicitations pour votre sujet sur la littérature nordique que je connaissais peu , à part Michael Larsen et Asa Larsson pour horreur boréale , les autres auteurs me sont totalement inconnus , grâce à vous , je pourrais découvrir d’autres écrivains .
La découverte d’autres littératures venant d’autres horizons nous permettent d’apprécier encore mieux le plaisir de lire , le livre n’est-il pas un excellent compagnon voire un ami .
Continuez dans ce sens , c’est la bonne voie pour inciter à la lecture
1 février 2012 à 17 h 42 min ·
Vous auriez pu ajouter l’excellent Jorn Riel (peu présent dans le catalogue calaméo ci dessus)
et ses racontars divers (d’hiver), ainsi que son « Jour avant le lendemain », un de ses livres « sérieux ».
Arto Paasilinna et ses histoires loufoque,
et la collection Gaia avec ses auteurs 100 % grand Nord : http://www.gaia-editions.com/
Mika Waltari reste un grand auteur « classique » à lire dont son fameux « Sinouhé l’égyptien ».
Bref, de quoi se tenir au chaud pour l’hiver.
1 février 2012 à 18 h 35 min ·
Merci de votre intérêt pour la littérature nordique.
Nous avons, en fait, pris le parti de créer une bibliographie « sélective », c’est à dire que nous avons listé tous les auteurs que nous avons dans notre catalogue mais sélectionné un seul titre pour chacun d’entre eux. Ce choix, frustrant je l’avoue, vise à donner envie au lecteur d’aller plus loin dans sa recherche.
Les auteurs que vous citez sont présents dans cette sélection !
Vous avez raison de noter l’importance de l’éditeur Gaïa qui publie la plupart des écrivains nordiques. Nous pouvons rajouter aussi les éditions Zulma qui contribuent elles aussi à la promotion méritée de cette vague scandinave et qui vient de fêter ses 20 ans d’existence!!!