Une fois n’est pas coutume. Le Centre Pompidou-Metz, partenaire de la manifestation Extra-large, accueillera le samedi 20 juillet 2013 les voix des bibliothécaires devenues chantres de la Beat génération dont Allen Ginsberg fut le héraut.
Cette manifestation accompagne l’exposition consacrée à Allen Ginsberg, poète et prosateur militant, impénitent provocateur qui s’attira les foudres des parangons du puritanisme, en raison de la publication en 1956 de Howl.
Alors que les autorités américaines voulaient réduire au silence l’auteur en censurant son ouvrage jugé obscène, elles obtiendront l’effet inverse. Derrière la figure de Ginsberg se fédérait toute une génération, les fameux beatniks, source d’inspiration des hippies à venir.
L’écriture de Ginsberg résonnait avec celles des Kérouac, William Burroughs, Lawrence Ferlinghetti, Patti Smith et bien d’autres. A coup de vibrantes déclarations, d’écrits sulfureux pour l’époque, de métamorphoses du monde physique par les substances hallucinogènes, ils élargissaient soudain, grâce à la force inouïe des mots, un univers trop étriqué pour leurs talents.
Ces mots marquant les mémoires seront susurrés ou amplifiés par la voix des bibliothécaires, à laquelle pourront se joindre celles des auditeurs sollicités pour la lecture d’extraits très brefs mais percutants.
Rendez-vous samedi à partir de 16h sur le parvis du Centre Pompidou-Metz !
Marie-Paule Doncque
Derniers articles parMarie-Paule Doncque (voir tous)
- D’ici et de là-bas : les Chibanis - 30 juin 2014
- Des auteurs en chair et en os - 9 avril 2014
- C’est Extra… large ! - 18 juillet 2013