Des musiques rares à découvrir

L’ensemble Kantiga Alteli offre un programme musical consacré aux chants judéo-espagnols.
Les chants judéo-espagnols sont issus de la lointaine Andalousie médiévale. Après la publication du décret de l’Alhambra en 1492, les juifs d’Espagne s’exilèrent dans les pays du pourtour méditerranéen, emportant avec eux leur culture, leur langue et leurs chants.
Depuis cinq siècles, les mélodies judéo-espagnoles s’enrichissent au contact des cultures locales, se nourrissent des influences musicales ottomanes, européennes, nord africaines ou balkaniques, s’ornant de nouvelles couleurs, se parant de nouveaux timbres et de nouveaux rythmes.
Les quatre musiciens de Kantiga Alteli, Michèle Malick au chant est accompagnée d’une guitare, d’un violon et de percussions, habillent ces monodies d’une parure qui mêle l’ancien et le moderne, l’écrit et l’oral, l’Orient et l’Occident, la tradition et la création.
Des arrangements tantôt rythmés et vifs, tantôt solennels et intimes soulignent des textes qui disent des thèmes éternels : amours contrariées, amants perdus, désir, nature, songes…
Dans une ville où la communauté juive a joué un rôle si important, gageons que les Messins tendront une oreille attentive et passionnée à ces musiques si méconnues.

À noter que de nombreux concerts ont lieu chaque année dans notre région dans le cadre des Journées Européennes de la Culture et du Patrimoine Juifs de France.

Médiathèque du Pontiffroy, samedi 15 octobre 2011 à 16h00

The following two tabs change content below.

Pascal L.

Bibliothécaire - Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Derniers articles parPascal L. (voir tous)

posted: Actus, Écouter

1 comment

  1. Merci Pascal pour ce concert et pour votre accueil chaleureux à la médiathèque, à bientôt!

    Kantiga Alteli

    http://www.myspace.com/kantigaalteli

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*