Bientôt un quart de siècle que la Haute Marne aura vu naître un drôle de gugusse. Lorrain d’adoption, un physique filiforme d’artiste se nourrissant frugalement, trait puissant et aérien, pour l’un comme pour l’autre les BMM en suivent attentivement l’évolution.
En 2009, le jeune Chauvelot était diplômé des Arts plastiques, 2012 , nouvelle strate avec le sésame de l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ESAL). Son univers graphique, déjanté et non conformiste – son cv n’annonce-t-il pas qu’il « aime bien les moches, les monstres, les nuls, les faibles et les fous » – est remarquable. On croise l’inspiration délirante, fruit de lectures ou de films, infidèle au monde qui l’entoure.
Il s’empare de la figure masculine , la triture et la modèle selon ses humeurs. Notons que le seul élément féminin que l’on ait rencontré, dans Le Pied, se délite au point de disparaitre. Un humour savamment dosé équilibre l’ensemble en laissant transparaitre de la tendresse pour ses personnages.
Il fait des vidéos au sein du collectif Super 5 fondé en 2010 avec une bande de copains et copine. En parallèle ou entretemps, il a répondu à diverses commandes graphiques, poursuivi des études en Roumanie et créé des BD éditées au Goûteur chauve l’ensemble l’a fortement occupé…
Nouvelle livraison il y quelques jours après quelques mois de retard : un saint-Nicolas et un La Fayette, figures inhérentes du projet d’établissement des BMM, étaient programmés. Le résultat valait bien l’attente ! Saint-Nicolas, ancêtre de la figure du Père Noël développée par la société Coca-Cola et La Fayette décidant à Metz de rallier les « insurgeants » d’Amérique ont rejoint les collections graphiques des BMM.
Vous voulez rencontrer cet artiste talentueux au charme indéniable ? Rendez-vous à la Galerie en Promenade à Metz le 17 février 2013 à 17h00, il inaugure son exposition Parler, Boire et Manger.
Marie-Paule Doncque
Derniers articles parMarie-Paule Doncque (voir tous)
- D’ici et de là-bas : les Chibanis - 30 juin 2014
- Des auteurs en chair et en os - 9 avril 2014
- C’est Extra… large ! - 18 juillet 2013