C’est dans le cadre de la Biennale Off « Le corps dans tous ses éclats » que les Médiathèques d’Issy-les-Moulineaux exposent du 03 septembre au 13 octobre 2013 une sélection d’œuvres de l’artiste Thionvillois Joël Leick.
« Chacun de ses ouvrages est une mise en espace de techniques et d’émotions multiples. Il explore comment le livre, par son unité de forme et de perspective, donne à voir et forme corps. »
Photographe, peintre, poète, éditeur de livres d’artistes, ce passionné réalise de véritables compositions picturales ou photographiques au sein des livres, mêlant avec soin technicité, pertinence et sensibilité. L’artiste maîtrise parfaitement la communion entre le graphisme, la peinture, les images et les mots, créant ainsi d’étonnantes performances.
« Il ne s’agit aucunement d’un livre dont on a envie de tourner les pages, mais d’une œuvre magistrale qui est regardée comme on suit l’évolution d’une scène d’un paysage, en s’y promenant, en y dialoguant… »
La Médiathèque Verlaine (anciennement Pontiffroy) avait, elle aussi, mis à l’honneur l’artiste lors d’une importante exposition en 1998. Pour cette occasion, l’ouvrage-catalogue Instants du livre : paysages avait été réalisé avec la contribution de nombreux artistes et poètes tels que Michel Butor, Tita Reut, Robert Marteau, Antoine Emaz et bien d’autres encore.
Les Bibliothèques-Médiathèques de Metz continuent à porter un intérêt certain à acquérir des ouvrages singuliers, gravés par des artistes, locaux, nationaux ou étrangers proposant ainsi une approche originale et différente des livres de l’édition classique.
Stephanie C.
Derniers articles parStephanie C. (voir tous)
- Lorraine Digital Day - 27 mai 2014
- Le Mois du Film Documentaire Lorrain - 22 novembre 2013
- Mr Hublot à Hollywood - 17 novembre 2013