Alors que le Centre Pompidou-Metz consacre sa deuxième grande exposition thématique, « Erre », aux motifs du labyrinthe, de l’errance et de la déambulation, les Bibliothèques Médiathèques de Metz invitent elles-aussi à des « variations labyrinthiques » les enfants à partir de 8 ans.
L’atelier « À la manière de » du mois septembre sera ainsi consacré à un artiste tchèque, Peter Sis. Tour à tour peintre, auteur, illustrateur ou encore réalisateur de films d’animation, il se distingue par son trait extrêmement précis et ses accumulations de lignes et de points. Dans ses œuvres, il diversifie les perspectives, multiplie les lectures possibles et s’adresse ainsi aussi bien aux plus jeunes qu’aux adultes. Les Trois clés d’or de Prague en est un bon exemple; comme l’a écrit Dominique Fernandez dans sa postface : « Paysage d’arcades et de toits pointus, de jardins clos et d’escaliers aventureux, la capitale de la Bohême palpite ici d’une vie secrète et intense » . L’album est à la fois une déambulation dans la ville labyrinthique de Prague, des rencontres avec des personnages mythiques et légendaires dans un dédale de galeries sombres et enfin, une lettre d’un père racontant son enfance à sa fille Madeleine. Qui osera risquer de se perdre dans le labyrinthe pragois de Peter Sis ? Qui parviendra à réaliser son propre labyrinthe tel Dédale ?
Pour le savoir, rendez-vous mercredi 21 septembre, de 15 à 17h, à la Médiathèque Jean-Macé, pour un atelier « à la manière de Peter Sis »!
Hélène H.
Derniers articles parHélène H. (voir tous)
- Quand les adolescentes ne viennent pas de Vénus, ni les adolescents de Mars… - 18 janvier 2012
- Il y a 50 ans, « La Seine était rouge »… - 15 octobre 2011
- Les ours blancs ne viennent pas toujours du froid - 29 septembre 2011