« Je souhaiterais savoir si le sculpteur français Pompon connaissait l’art inuit lorsqu’il a élaboré son esthétique animalière ».
Voilà la question à laquelle les Bibliothèques-Médiathèques de Metz se sont proposées de répondre via Bibliosésame. Vous trouverez ci-dessous, le résultat de nos recherches !
Même si les similitudes semblent frappantes, le sculpteur français Pompon ne s’est pas inspiré de l’art inuit pour créer son gigantesque ours blanc. C’est lors de ses fréquentes visites au Jardin des plantes, pendant lesquelles il modelait sur le vif à la terre glaise des animaux qu’il observait, qu’est née cette œuvre. Peu de temps auparavant, son ami sculpteur Antoine Bourdelle lui avait conseillé de « travailler en grand ». Ce fut chose faite lorsqu’en 1922, il présente cette sculpture de plus de 2,5 mètres de longueur.
Vous pouvez admirer l’Ours blanc à Paris, au Musée d’Orsay mais également à Dijon, dans le Jardin Darcy, où trône une copie faite par le sculpteur Henri Martinet. François Pompon a attaché beaucoup d’importance à l’idée de mouvement et il est vrai que l’ours semble vivant. Géraldine Elschner et Joanna Boillat semblent d’ailleurs être parties de cette idée pour écrire et illustrer l’album jeunesse intitulé Pompon; l’ours y prend vie sous la caresse d’un enfant en visite au musée.
Par ailleurs, même s’il ne risque pas de bouger suite à une caresse, vous pouvez également acquérir votre propre ours en cristal de Baccarat, fait à partir d’un moulage de l’artiste…
Si vous voulez attendre un peu avant d’adopter votre ours, si vous ne pouvez pas aller prochainement en Bourgogne visiter le musée Pompon de Saulieu, et que vous voulez tout de même en savoir un peu plus sur cet étonnant sculpteur, vous pouvez tout simplement emprunter l’ouvrage de Marie Sellier, Pompon Sculpteur, édité par la RMN et présent dans nos rayons !
Hélène H.
Derniers articles parHélène H. (voir tous)
- Quand les adolescentes ne viennent pas de Vénus, ni les adolescents de Mars… - 18 janvier 2012
- Il y a 50 ans, « La Seine était rouge »… - 15 octobre 2011
- Les ours blancs ne viennent pas toujours du froid - 29 septembre 2011
2 octobre 2011 à 21 h 55 min ·
Merci pour cet article qui offre une perspective intéressante sur un ours que je connais depuis toute petite !