Symbole par excellence de la double culture germano-française, le compositeur Théodore Gouvy naquit le 2 juillet 1819 dans les environs de Sarrebruck. Issu d’une famille aisée d’industriels qui possédaient des aciéries en Lorraine et en Sarre, bilingue et nanti d’une identité biculturelle, c’est paradoxalement à Paris qu’il eut l’occasion de se familiariser avec le cercle des musiciens allemands.
Il fit une brillante carrière musicale partagée entre ses deux pays de cœur : plus de 80 œuvres publiées par de grands éditeurs et récipiendaire des plus prestigieuses distinctions décernées par les académies allemandes et françaises. Il mourut à Leipzig en 1898.
Au-delà du colossal travail de réhabilitation entrepris depuis plusieurs années par l’Institut Théodore Gouvy de Hombourg-Haut dans le domaine de la musique vocale et de chambre, Jacques Mercier, chef permanent de l’Orchestre National de Lorraine, nous offre aujourd’hui l’opportunité de découvrir son œuvre symphonique. Et cette intégrale, qui compte déjà deux volumes, est ô combien symbolique : co-produite par la Région lorraine dans le cadre de la collection Mémoire musicale de la Lorraine, publiée par l’éditeur discographique allemand CPO et interprété par la Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern…
Rappelons que l’Opéra Théâtre de Metz a contribué à cette passionnante entreprise en proposant les 27, 29 et 31 en mai 2011 son opéra Fortunato, d’après la nouvelle Mateo Falcone de Mérimée. Pour ne pas être en reste et afin d’affirmer sa bi-nationalité, le Saarländisches Staatstheater de Sarrebruck a mis à l’affiche avec Le Cid (3 juin) un autre opéra inédit du compositeur.
Le fonds musical de conservation des Bibliothèques-Médiathèques de Metz ne comprend pas moins d’une vingtaine d’enregistrements, dont certains parfois fort rares, de Théodore Gouvy.
En règle générale, un exemplaire est également proposé au prêt.
Pascal L.
Derniers articles parPascal L. (voir tous)
- Images d’un sou et images d’un son - 15 octobre 2016
- Don Quichotte en Lorraine - 23 avril 2016
- Harmonies messines - 15 avril 2016