La musique nordique regroupe la création musicale de plusieurs pays, le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Suède et l’Islande.
« Il existe un style musical commun à ces pays qui est le fruit d’un fonds commun ou devenu tel (fonds historique, politique et sociologique, mais aussi ethnographique et ethnomusicologique). Pour le définir, on n’utilise pas le terme de style scandinave, incomplet et restrictif, mais celui de nordique, qui correspond à la réalité historique de l’unité politique des cinq pays. Il est important de noter qu’il ne s’agit pas seulement de ce qu’on appelle un style « nationaliste », mais d’un phénomène esthétique beaucoup plus riche et complexe. » (Cf. Source)
En effet, la musique nordique ne se résume pas à Björk ou ABBA. Ce serait oublier un peu vite le succès de Philarmonics de la Danoise Agnès Obel ou de Missing Note du Suédois Prince of Assyria en 2010. Ou encore Strange moosic d’Herman Düne en 2011.
Depuis la création de l’Eurovision en 1956, les pays nordiques gagnent à se faire connaître et à faire parler d’eux en matière de musique. Il faut souligner que la musique nordique est très diversifiée et riche.
Tous les styles musicaux sont mis à l’honneur : la musique folklorique, la musique classique (Edvard Grieg, Carl Nielsen), le jazz (Lisa Ekdahl, Fredrika Stahl), la pop (ABBA), le rock (The Cardigans), l’électro (Royksöpp), la musique expérimentale (Mum, Sigur Ros) et le métal (Stratovarius, Immortal) (genre dans lequel il existe un nombre conséquent de groupes nordiques).
Des instruments traditionnels à l’énergie délurée de certains groupes ou à la magie de la douceur de certains artistes, nous vous invitons à un voyage musical tout azimut au travers d’une sélection de disques à la Discothèque de la Médiathèque du Pontiffroy.
Cinq pays, cinq capitales, cinq bonnes raisons de se convaincre que les pays nordiques ne se résument pas à la seule idée du grand froid…
Par ailleurs, le Patio et la Vidéothèque vous invitent également à enrichir vos découvertes, au travers de leurs documents respectifs, et cela, jusque fin janvier 2012. Bonne découverte à tous !
Emilie C.
Derniers articles parEmilie C. (voir tous)
- La musique nordique…de quoi rafraîchir vos oreilles en surchauffe - 21 janvier 2012
26 janvier 2012 à 15 h 13 min ·
Il n’y a rien de froid dans les musiques nordiques, mais par contre, il est vrai, une diversité et une richesse incroyable si l’on considère les faibles populations de ces pays. La Norvège ou la Suède n’ont rien à envier à d’autres pays plus médiatisés.
Malheureusement, se procurer les disques de ces pays reste encore un parcours du combattant. J’ai souvent essayé d’en commander pour ma bibliothèque, les délais sont décourageants.
A tout hasard mon top 50 perso pour la Norvège :
http://rateyourmusic.com/list/fabcardenas/best_and_worst_of_norway_listened_to
(D’autres tops sont en préparation pour tous ces pays nordiques)
Fabricio
discothécaire
13 octobre 2016 à 10 h 23 min ·
Je suis d’accord on trouve de très bons artistes dans la musique nordiste mais ils sont encore difficile à trouver par chez nous. Heureusement qu’internet existe !