Réuni le 9 janvier dernier, le Comité national des biens français du Patrimoine mondial a décidé d’inscrire Metz sur la liste indicative française et reconnaît, de ce fait, la ville éligible à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cette étape préalable est indispensable. En effet, Le Comité du patrimoine mondial ne peut ensuite étudier une proposition d’inscription que si le bien figure déjà sur la liste indicative.
METZ ROYALE ET IMPERIALE
Confrontations stylistiques, identité urbaine et pouvoir
Metz a accumulé au fil du temps, un patrimoine architectural et urbain de premier ordre. Sous le label « Metz royale et impériale », la candidature vise à reconnaître l’aventure urbaine hors du commun qu’a connu la cité messine de la seconde moitié du XIXe siècle au début du XXe siècle, avant, pendant et après l’annexion allemande.
Son paysage historique a été modifié, remodelé et mis en scène, tandis que se créait, en extension du centre ancien, un quartier fonctionnel et pittoresque. Il est ainsi possible d’observer à Metz l’effet concret des grands débats théoriques qui ont agité, à l’échelle internationale, le monde de l’architecture et du patrimoine.
La zone proposée pour inscription comporte deux pôles majeurs de la ville historique :
- le noyau ancien avec la cathédrale Saint-Etienne, les ensembles monumentaux de Jacques-François Blondel et la place de la Comédie ;
- l’extension urbaine réalisée au début du XXe siècle composée de la place du général de Gaulle et des axes adjacents (rue Gambetta, place du roi Georges, avenue Foch…).
Un aboutissement et un commencement
L’inscription sur la liste indicative constitue l’amorce de plusieurs années de travail assidu. L’équipe en charge de la candidature, s’attelle d’ores et déjà à finaliser un dossier complet, dont le socle est constitué par une étude scientifique irréprochable, défendant et argumentant l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial. Elle mettra également en œuvre des actions culturelles de sensibilisation et de communication. Afin d’accompagner la candidature, l’engagement des collectivités et des organismes publics ainsi que le soutien de toute la population seront indispensable.
Metz touche du doigt la chance et l’opportunité unique d’obtenir une reconnaissance internationale prestigieuse. Soyons fiers de la valeur exceptionnelle du patrimoine messin et portons cette ambition jusqu’à l’UNESCO!
Plus d’informations :
Pôle Culture / service Patrimoine Culturel
Allo Mairie 0 800 891 891 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Retrouvez également la galerie virtuelle Flickr des Bibliothèques-Médiathèques de Metz.
Dorothée Rachula
Derniers articles parDorothée Rachula (voir tous)
- Utopies urbaines - 6 septembre 2014
- Metz royale et impériale, en route pour l’UNESCO - 14 janvier 2014