200 pour cent !

100 ème papier du blog de Miss Média, une belle occasion de fêter 200 ans d’existence ! Il y a deux cents ans, bien des événements ont fait l’actualité comme la naissance du roi de Rome, fils et héritier de Napoléon 1er, l’élection de Chateaubriand à l’Académie Française ou le passage très remarqué de la Grande Comète…
Plus proches de nous, deux événements eurent lieu à Metz, l’un discret : la naissance d’Ambroise Thomas et un autre qui marquera les esprits : l’ouverture de la Bibliothèque municipale au public le 3 novembre 1811, à l’actuelle rue du Haut-Poirier.

Ce fut un succès. D’après la presse de l’époque « beaucoup de curieux ont visité la bibliothèque, … frappés de la beauté du vaisseau et de l’élégante simplicité du décor ». A deux siècles de distance, on croirait entendre les commentaires sur l’inauguration du Centre Pompidou Metz !
Épousant l’Histoire mouvementée de la Ville, cette institution ne fera que croître et se développer. A tel point, que dès 1839, la municipalité lui adjoindra un musée en espérant que ce dernier profiterait de l’affluence du public fréquentant la bibliothèque. Ce qui se vérifiera.

                                                

S’il ne devait y avoir qu’une seule caractéristique à retenir concernant la bibliothèque municipale, c’est qu’elle a toujours été à la pointe de la modernité et de l’innovation. À la manière d’une comptine :La Stadtbibliothek en 1907 - Coll. BM MetzUN : Comme pour tout début, que la lumière soit ! Installation d’un éclairage moderne pour la salle de lecture (au gaz en 1850, puis électrique en 1909).

Coté Sud de la chapelle des Petits Carmes - Coll. BM Metz

DEUX : et de deux ! Ouverture d’une deuxième bibliothèque, la bibliothèque populaire offrant aux Messins la possibilité d’emprunter des romans et des ouvrages scientifiques modernes en 1907 (alors que la primauté jusque là était réservée aux ouvrages d’érudits).

TROIS : et de trois ! Pendant  l’Annexion, ouverture d’une bibliothèque jeunesse  (en 1912 avec 30 ans d’avance sur ce qui fera dans les autres villes).

QUATRE : Quatre à quatre, déménagement de la Bibliothèque municipale dans le nouveau quartier du Pontiffroy en 1977, premier établissement de France à être officiellement appelé Médiathèque avec ouverture d’une discothèque de prêt.Le "procédé Duval", schlitage des caisses de livres 1977 (photographie Georges Paté) - Coll. BM MetzCINQ : Les BMM s’offrent un cinq à sept sur le Technopôle en 1989, où a lieu l’ ouverture d’une logithèque permettant aux Messins de s’initier à l’informatique et de découvrir les Mac et les PC.

SIX : Si, si ! Accès au catalogue des BMM sur Minitel avec possibilité de réserver à partir de chez soi en 1990.Minitel - Photographie de Nicolas Nova SEPT : Pour le septième art, création d’une vidéothèque de prêt en 1988.

HUIT : Rime avec Tweet : diffusion de l’activité des BMM sur Internet par le biais des réseaux sociaux, naissance de Miss Média (1er avatar d’une bibliothèque en France) et création d’un blog en 2011.Vernissage Pontiffroy Services Numeriques 2011 - Coll. BM MetzNEUF : C’est tout neuf ! Prêts de jeux sur console à Pontiffroy Services Numériques depuis novembre.Pontiffroy Service Numérique 2011 - Coll.BM MetzCe constant esprit d’innovation explique en partie le succès des BMM qui, en deux cents ans, sont passées des 4000 visiteurs annuels du début à plus de 330 000 aujourd’hui. C’est donc une bicentenaire en pleine santé qui a entamé son troisième siècle d’existence.

The following two tabs change content below.

Dominique Ribeyre

Conservateur - Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Derniers articles parDominique Ribeyre (voir tous)

posted: Actus

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*