Des élèves de 4ème du Collège Paul-Valéry sont récemment venus à la Médiathèque Jean-Macé pour assister à la première session du projet « speed booking » initié par leurs professeurs et par les bibliothécaires.
Le principe du speed booking est simple et se base sur celui du speed-dating : il faut séduire son interlocuteur en un minimum de temps. Mais ici il n’est pas question d’amour, seulement de coup de cœur littéraire ! Chaque orateur dispose de cinq minutes pour faire partager sa lecture. Une fois les cinq minutes passées, la cloche retentit et le lecteur rejoint une autre table pour entamer un nouveau plaidoyer littéraire.
Lors d’un premier rendez-vous à la médiathèque, les bibliothécaires ont expliqué à la classe comment présenter (efficacement) un livre. L’exercice est plus périlleux qu’il n’y parait. En effet, il ne faut ni en dire trop, ni trop peu, au risque de « divulgâcher » l’intrigue. On peut aussi se montrer très persuasif et faire valoir les arguments littéraires de l’ouvrage, ou tout simplement lire un extrait qui nous a plu.
Trois des livres sélectionnés par les bibliothécaires sur la thématique » Récits de vie »
A la suite de ces quelques conseils, les élèves ont choisi un livre parmi la trentaine d’ouvrages sélectionnés. Après avoir travaillé avec leurs professeurs sur les livres choisis, ils reviendront à la médiathèque en mai pour défendre leur lecture lors du speed-booking. A l’issue de ces échanges, les élèves désigneront leur camarade qui aura le mieux su les convaincre.
Rendez-vous en mai pour connaitre les résultats du speed-booking !
2 avril 2015 à 11 h 18 min ·
C’est génial cette initiative !
J’essaie de faire ça sur le blog mais en écriture: donner l’envie sans trop en dire…
Vivement les résultats alors !