(Lire la première partie)
Le 16 septembre 1890, Louis Le Prince monte à bord du train Paris-Dijon afin de rendre visite à son frère. C’est la dernière fois que l’on vit l’inventeur. Il n’arriva jamais à destination. Aujourd’hui encore sa disparition reste inexpliquée et malgré les hypothèses avancées par les historiens du cinéma, les nombreuses questions entourant sa disparition demeurent sans réponses.
Un accident dans le train ? Aucun bagage n’a été retrouvé. Une disparition organisée par la famille pour « convenances familiales » ? ll n’existe aucune source dans les documents familiaux laissant à penser que Le Prince ait été homosexuel. Peut-être un meurtre ? La guerre des brevets aurait-elle poussé Edison à commanditer le meurtre de son concurrent ? Pour Lizzie Le Prince, épouse du disparu, la culpabilité de Thomas Edison ne fait aucun doute. Bien qu’aucune preuve ne corrobore cette théorie, un autre fait jette le trouble. En 1898, une société en conflit avec Edison, appelle le fils ainé de Le Prince à témoigner. Mais Edison gagne son procès et Adolphe Le Prince est retrouvé mort, tué par balle.
Sans cette terrible disparition, Le Prince serait-il reconnu aujourd’hui comme l’inventeur du cinéma ? Là encore, ce n’est qu’une supposition. Car aujourd’hui l’on considère que la projection publique (et payante) donnée par les frères Lumière en 1895, au Grand Café du boulevard des Capucines à Paris, marque la naissance du cinéma. Mais peut-on réellement dire que Les Lumière ont inventé le cinéma ? C’est certainement George Sadoul qui apporte la réponse la plus juste à cet éternel débat : « Si, ils ont inventé le cinéma … avec cinquante autres … ».
Il parait évident que l’invention du cinéma ne peut être l’œuvre d’un seul homme et, si les Lumière sont passés à la postérité, c’est qu’ils avaient compris mieux que quiconque l’incroyable spectacle que constituait alors le cinéma. Pour autant, il convient de ne pas négliger les nombreux inventeurs qui permirent d’en arriver là, et Louis Aimé Augustin Le Prince fait partie de ses génies oubliés. Aussi, il serait faux de dire que l’inventeur du cinéma est messin, mais l’on peut néanmoins affirmer que le premier film de l’histoire du cinéma a été conçu par un Messin !
Pour tous les amoureux du patrimoine et du cinéma, les BMM vous invitent le samedi 17 septembre, à partir de 14h, à la médiathèque Jean Macé pour l’inauguration de notre saison consacrée au cinéma !
À cette occasion vous pourrez découvrir la boite à balbuciné qui nous a été prêté par les Médiathèques de Meurthe et Moselle. Cet outil pédagogique créé par Colorant 14 permettra aux petits et aux grand de découvrir les instruments du pré-cinéma.
Thaumatropes, phénakistiscope ou bien encore zootrope n’auront plus de secrets pour vous ! Les enfants aidés de Sarah Poulain pourront aussi fabriquer leur propre outil de pré-cinéma.
Rendez-vous dans les Bibliothèques-Médiathèques de Metz pour une série d’évènements autour du cinéma, de juin à novembre 2016 :
Lise L
Derniers articles parLise L (voir tous)
- Rencontre avec Sarah Poulain - 17 septembre 2016
- Et si l’inventeur du cinéma était un Messin ? (part.2) - 2 septembre 2016
- Et si l’inventeur du cinéma était un Messin ? (part.1) - 2 septembre 2016