À mon Tour !

C’est l’été ! Enfin, j’aimerais que ce soit l’été, en d’autres termes, que le changement de temps, ce soit maintenant ! Parce qu’à force de voir des marronniers de la presse au printemps (les ponts, le bac, entre autres, les diverses journées de commémoration et de célébration qui n’auront bientôt plus rien à envier aux jours fêtés de l’Ancien Régime), il ne faut pas s’étonner que le climat se dérègle… D’ailleurs, même la finale de Roland-Garros a failli être jouée en doudounes.
Mais l’été, en principe, c’est autre chose, c’est un grand tournant.
Pour beaucoup, c’est le sport qui l’emporte. De ce point de vue, nous sommes gâtés –pour ne pas dire gavés de compétitions. Les astronomes diraient qu’il y a conjonction, pensez-donc, en avant-bouche du mythique Tour de France, qui fait étape à Metz cette année, l’Euro de foot, les Jeux olympiques de Londres (sans compter les compétions électorales qui ont été plus disputées que bien des matches). Il n’y a pas que les cyclistes qui vont pédaler, mais les disques durs et les ordinateurs du « cloud », incessamment sollicités pour délivrer des résultats, des images, des émotions instantanées.
Pour d’autres, c’est la grande virée, le grand Touristique, sous des modes variés, à pied, en voiture, à cheval, avec palmes, à vélo même ! Cette grande tournée des lieux qu’il faut « avoir faits » ne ressemble-t-elle pas au « Grand Tour » qu’effectuaient naguère les apprentis compagnons du Tour de France ; les passages obligés n’y manquent pas et les villes qui ont le plus de chance de faire étape sont classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. Pourvu que Metz ait le même succès qu’avec la grande boucle.
Et puis il y a ceux qui font tourner leurs méninges autrement, sans pédaler dans la semoule pour autant. Les uns effectuent de véritables marathons culturels, passant d’un festival à une exposition, d’un stage pratique à des rencontres-découvertes, les autres randonnent en mode alterné, polysensoriel. Parce que l’été, même en restant connecté à internet, on se déconnecte des vicissitudes quotidiennes.
Mais Le Blog de Miss Média continue de rouler pour vous.

Retrouvez «Le klatsch de Miss Média» dans le numéro de l’été 2012 de L’Estrade, mensuel culturel lorrain gratuit.

The following two tabs change content below.

André-Pierre Syren

Directeur - Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Derniers articles parAndré-Pierre Syren (voir tous)

posted: Actus

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*