Nostalgie des neiges d’antan, me voici partie à la redécouverte des albums qui rendent hommage au blanc. Le plus spectaculaire est l’album Blanc de David Pelham : on suit le sillage brillant d’un escargot au milieu de paysages faits de découpes immaculées jusqu’à son reflet dans un étang …
Deux livres d’artistes jouent aussi sur cette magie de la couleur blanche où l’imagination se projette sans peine. On dirait qu’il neige du célèbre illustrateur américain Charlip décrit un univers de banquise, « il neige si fort dans le grand nord qu’on y voit à peine » et quelques mots suffisent à faire voir tout un monde à l’enfant qui écoute et regarde…des pages vierges de tout dessin ..
L’enfant de la neige de François David et Marc Solal raconte l’histoire d’un petit garçon si blanc qu’il disparait dans le paysage gelé. Seules des traces en relief évoquent sa présence.
Et cela fonctionne parfaitement, ces deux ouvrages déclenchent chez le lecteur une sensation étrange, à la limite de l’illusion. Il a vraiment l’impression de voir ce qui n’est pas dessiné.
C’est Blanche-neige qui nous permettra de finir en couleurs avec la magnifique illustration de Benjamin Lacombe qui est en bannière.
Ces livres appartiennent aux fonds patrimoniaux jeunesse des BMM qui ont pour mission de conserver les albums illustrés. Ils sont actuellement exposés dans la vitrine de l’espace jeunesse.
Pascale C.
Derniers articles parPascale C. (voir tous)
- Blanc comme neige - 22 décembre 2016
- Des images de Metz aux papertoys - 16 novembre 2016
- Le Graoully au pays du Grand Blanc - 21 avril 2016