L’exposition, qui vient de se terminer à la Médiathèque Verlaine sur l’Imagerie de Metz donnait à admirer des constructions sophistiquées en papier.
Les imageries proposaient en effet au public des planches à découper qui, assemblées et collées, permettaient d’obtenir des réalisations en volume.
Pour l’exposition, l’atelier de reliure a effectué ce travail avec tout son savoir-faire et on s’émerveille devant l’habileté des enfants du XIXè siècle auxquels ces jeux étaient destinés.
D’autres réalisations étaient plus accessibles. Les enfants d’aujourd’hui ont d’ailleurs pris beaucoup de plaisir à construire des poupées à habiller et des pantins articulés lors d’ateliers organisés au cours de l’exposition.
Cette tradition de réaliser des objets à partir de papiers imprimés à découper a perduré durant tout le XXè siècle. Les planches de poupées à habiller, vendues sous forme de livret, ont fait rêver beaucoup de petites filles dans les années 60. Les boites de denrées alimentaires (biscuits entre autres) proposaient également des découpages pour encourager les parents à acheter ces produits.
Aujourd’hui s’est développée sur le web une vogue des papertoys à télécharger et à imprimer sur un papier un peu épais. Vous voulez essayer ?! C’est ici pour les grands et ici pour les petits.
Mais beaucoup d’autres merveilles vous attendent sur le net.
A vos imprimantes et à vos ciseaux !
Pascale C.
Derniers articles parPascale C. (voir tous)
- Blanc comme neige - 22 décembre 2016
- Des images de Metz aux papertoys - 16 novembre 2016
- Le Graoully au pays du Grand Blanc - 21 avril 2016