Ces plantes médicinales, toxiques et magiques qui soignent

Aloe-fleurentinorum---Jacques-FleurentinLa question des sources du savoir thérapeutique est souvent posée. Dans le monde animal la pharmacopée des singes a été étudiée. Ils utilisent des plantes antiparasitaires efficaces.
Chez l’homme, nous pouvons retracer le cheminement de la connaissance des plantes à travers les différentes civilisations. Les grandes médecines savantes grecque, ayurvédique, arabo-persane et chinoise ont élaborée depuis deux mille ans des pharmacopées qui relatent l’usage des plantes. Les fondements de notre biomédecine reposent sur des connaissances accumulées depuis des siècles.
Mais toute une partie du monde, l’Afrique, les Amériques, le Pacifique sud possède des traditions orales qu’il est urgent de recenser.

Il faut distinguer deux types de plantes médicinales : des plantes toxiques qui ont fourni à l’industrie pharmaceutique des substances naturelles sources de médicaments et des plantes non toxiques d’usage traditionnel qui constituent la phytothérapie et l’herboristerie.

Aloe-fleurentinorum_Jacques-FleurentinLes plantes toxiques renferment des substances naturelles qui sont des poisons mortels lorsqu’ils sont ingérés. Mais à faibles doses, ces poisons deviennent des médicaments prescrits par des médecins et dispensés par des pharmaciens. C’est le cas de l’if ou de la pervenche de Madagascar qui fournissent à la thérapeutique des médicaments anticancéreux.

Les plantes magiques ont été pour certaines d’entre-elles, les plantes des sorcières, comme la mandragore ou la belladone. D’autres sont utilisées rituellement dans des sociétés traditionnelles comme le datura ou le tabac aux Amériques ou le cannabis en Inde. La plupart fournissent à la médecine des médicaments utiles.

Mais partout dans le monde des plantes médicinales non toxiques sont prises pour soulager ou combattre la maladie. L’ethnopharmacologie, s’intéresse aux plantes des médecines traditionnelles, recense leurs usages et évalue leur activité thérapeutique.

Cafe-Curiosité-Plantes-qui-soignent-WEB

www.ethnopharmacologia.org
www.pharmacie-fleurentin.fr

Traditions thérapeutiques et médecine de demain, les enjeux de l’ethnopharmacologie, 2011, Jacques Fleurentin, Bernard Weniger, Geneviève Bourdy, 2011, Ouest France, 126 p
Des plantes toxiques qui soignent (2011)  Jacques Fleurentin, photos JC Hayon, Ouest France, 192 p
Les plantes qui nous soignent (2007), Jacques Fleurentin, photos JC Hayon, Ouest France, 192 p
Plantes médicinales (2008) Fleurentin Jacques, photos JC Hayon, Ouest France, 192 p.

The following two tabs change content below.

Jacques Fleurentin

Dr. Jacques Fleurentin - Société Française d’Ethnopharmacologie - Pharmacien à Woippy

Derniers articles parJacques Fleurentin (voir tous)

posted: Actus, Écouter

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*