Bien connu des mélomanes, cette figure incontournable de la scène musicale mosellane vient de s’éteindre quelques mois à peine après avoir fêté son 80ème anniversaire à l’Arsenal de Metz.
Compositeur mais également poète, Claude LEFEBVRE est né en 1931 dans le nord de la France. Tour à tour élève de Darius MILHAUD et de Pierre BOULEZ, il fut un infatigable défenseur de la musique de son temps, sa grande passion.
En 1966, il devient professeur d’analyse et de composition au Conservatoire de Metz, sa patrie d’adoption qu’il ne devait plus quitter (parmi ses étudiants citons le pianiste de renommée internationale Jean-Efflam BAVOUZET). En ce sens, son poème musical « Mosella » de 1984 doit être considéré comme un hommage.
En 1972, il est l’initiateur du Centre Européen pour la Recherche Musicale à Metz ainsi que du festival Rencontres internationales de musique contemporaine (à Metz puis à Forbach) qui devait accueillir les plus grandes figures de la musique d’aujourd’hui : son maître BOULEZ mais aussi MESSIAEN, XENAKIS, GAGE, KAGEL …
Son studio de musique, installé à son domicile de Jouy-aux-Arches, fut le lieu de composition de ses dernières oeuvres.
Le fonds local musical des Bibliothèques-Médiathèques renferme les enregistrements commercialisés par le maître mosellan.
Et ci-dessous retrouvez deux entretiens filmés de Claude LEFEBVRE realisés par l’université Paul Verlaine de Metz, l’un avec Pierre BOULEZ et l’autre avec Luis DE PABLO.
Pascal L.
Derniers articles parPascal L. (voir tous)
- Images d’un sou et images d’un son - 15 octobre 2016
- Don Quichotte en Lorraine - 23 avril 2016
- Harmonies messines - 15 avril 2016
1 trackback