Des BiblioBox dans les BMM…

bibliobox_logo_texte

Il ne s’agit pas de la dernière innovation d’un fournisseur d’Internet, ni du nom d’un coffret cadeau pour les fêtes, mais du nouvel équipement numérique des Bibliothèques-Médiathèques de Metz, dérivé des PirateBox.

Qu’est-ce qu’une PirateBox ?
Une PirateBox est un dispositif de partage et d’échange de fichiers numériques par réseau Wifi.

À quoi cela ressemble-t-il ?bibliobox-book
Elle se présente sous la forme d’un petit boitier, qui génère son propre réseau Wifi, auquel est branchée une clé USB.

Pourquoi dit-on parfois PirateBox et d’autres fois BiblioBox ?
Le terme d’origine désignant le concept est PirateBox : il s’agit de boitiers permettant le chargement et le déchargement de fichiers par tous les utilisateurs connectés. Cependant, depuis quelques années, on retrouve dans de nombreuses médiathèques (à l’exemple de Montpellier, de Nîmes ou d’Aulnay-sous-Bois) une version simplifiée où seul le téléchargement des fichiers par l’utilisateur est possible. On les appelle alors LibraryBox, BibliothèqueBox si l’on traduit littéralement de l’anglais, ou BiblioBox pour faire plus court. C’est une offre numérique, mais de type bibliothèque : vous vous rendez vers la box pour trouver des contenus sélectionnés par des professionnels.

Que peut-on trouver dessus ?
On peut y trouver du son, de l’image, du texte, des logiciels…De manière systématique, les contenus déposés font tous partie du domaine public ou ont été édités sous Licences Libres.

Qu’est-ce qu’une Licence Libre ?
Il s’agit d’un type de licence s’appliquant à une œuvre, par laquelle son auteur concède que cette dernière soit réutilisée ou téléchargeable ou commercialisée ou modifiée, etc. Il en existe de différentes sortes (comme les Creative Commons) et elles sont choisies par l’auteur.

Que peut-on trouver sur les BiblioBox situées dans les BMM ?a2564781016_10
Les contenus sont proposés par le personnel des BMM et celui de l’EPCC Metz en Scènes (BAM/Trinitaires/Arsenal), tous deux partenaires de ce projet. Ils seront régulièrement étoffés.

Actuellement, nous vous proposons des samples, utilisables comme sonneries, des morceaux de musique d’artistes locaux (Twin Pricks, The Wise Dude’s Revolver…), la sélection des titres en lice pour le concours Ziklibrenbib 2015.

Comment peut-on y accéder ?
Il suffit de vous connecter à son signal dans l’une des trois médiathèques du réseau (Jean-Macé, Sablon, Verlaine) par le biais de votre ordinateur, de votre smartphone ou de tout autre appareil équipé du Wifi.

Que peut-on faire des contenus ?
Une fois connecté, vous pouvez parcourir les différentes rubriques et sélectionner un fichier pour le visualiser en streaming (en direct) ou le télémiss-media-casquecharger sur votre appareil.

En résumé, nous avons un nouveau dispositif, qui vous offre du contenu numérique gratuit, téléchargeable légalement et différent de ce que vous trouverez dans les rayons (découverte de nouveaux artistes de la Scène
Lorraine entre autres)…
Voici une nouvelle bonne raison de venir dans les BMM !

 

The following two tabs change content below.

Aurélie C.

Bibliothécaire - Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Derniers articles parAurélie C. (voir tous)

posted: Actus, Écouter, Le saviez-vous ?

1 comment

  1. et un bon article dans Bibliopédia pour aller plus loin http://www.bibliopedia.fr/wiki/Bibliobox

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*