Il y a de la ressource sous le chapeau du Centre Pompidou-Metz ! Après une exposition inaugurale, Chefs-d’œuvre ?, merveilleusement réussie, Hélène Guenin et Guillaume Désanges se sont attelés à la thématique intemporelle du labyrinthe. Le résultat est remarquable : sur deux espaces d’exposition, soit plus de 2000 m2 de surface, se succèdent les évocations artistiques de palais des glaces, toile d’araignée, vertige cinétique… Le sujet semble protéiforme à l’infini, et pousse au voyage introspectif. Tantôt sensorielles tantôt conceptuelles, les approches retenues sont déclinées en huit chapitres thématiques qui mettent en lumière le caractère paradoxal : archaïque et contemporain, localisé et universel.
Aussi, parmi les artistes représentés – plus de 80 -, on retrouve les grands noms de la scène contemporaine internationale, mais aussi d’autres beaucoup plus anciens. Et c’est là, en partie, que réside l’intelligence de l’accrochage.
Les Bibliothèques-Médiathèques de Metz ont été sollicitées pour le prêt d’œuvres et ont le privilège de présenter quelques richesses de leurs fonds, notamment la série complète des Carcieri de Piranèse :
L’exposition sera visible du 12 septembre 2011 au 5 mars 2012. Elle sera également accompagnée d’un jeu proposé sous la forme d’une énigme, LE LABYRINT*E EN VALISE (*H), conçu par Jean de Loisy.
Anne D.
Derniers articles parAnne D. (voir tous)
- Laurent De Troïl, graveur d’imaginaire - 1 décembre 2016
- Moteur… ça tourne ! Une saison au cinéma - 15 septembre 2016
- Richard Mithouard fête l’estampe - 6 mai 2016