Depuis 2014, la Médiathèque Verlaine accueille chaque mois des artistes lorrains qui présentent leurs travaux dans le cadre de sa galerie. Voici le mois de mai, où les feuilles volent au vent… et où les estampes s’accrochent gaiement ! En effet, la galerie Verlaine accueille l’oeuvre gravé et dessiné de Richard Mithouard du 3 au 31 mai. Les BMM conservent déjà, dans les collections iconographiques, quelques pièces gravées de cet artiste. Mais cette fois, c’est toute la diversité de son talent qui est donnée à voir. Un tourbillon d’oeuvres qui, pour paraphraser la dédicace d’un illustre maître japonais, est celle d’un « fou de dessin ».
Formé à l’école des Beaux-Arts de Metz, devenue l’ESAL, et plus particulièrement à l’art de la gravure sous la houlette de Claude Mallmann, Richard Mithouard a enseigné l’art du dessin et de la gravure aux jeunes et moins jeunes. Quelques paysages de jeunesse, au crayon, encore assez académiques, en témoignent. Peu à peu, sa technique évolue et se diversifie ; des thèmes plus fantastiques habitent de vibrants panoramas, à l’aquarelle comme à l’aquatinte. Son regard passe du paysage rassurant et familier de la campagne verdoyante aux horizons plus lointains où l’entrainent les contes sur lesquels il travaille. Installé dans le sud de la France à partir des années 1980, il se consacre à la réalisation de décors et à la création de personnages pour le cinéma d’animation aux studios de la Fabrique, plusieurs travaux issus de la trentaine de films auxquels il a contribué sont rassemblés pour cette exposition : premières esquisses, dessins….
Le spectateur pourra découvrir l’étonnante diversité de son travail durant tout le mois de mai et particulièrement l’oeuvre gravée. Revenu pendant l’été 2014 en terre lorraine pour exposer ses travaux à l‘espace Clément-Kieffer de Varize, Richard Mithouard expose 33 estampes à la Médiathèque Verlaine (Pontiffroy), à l’occasion de la 4ème édition de la Fête de l’estampe. Celle-ci se déroule le 26 mai, et commémore la signature de l’Édit de Saint-Jean-de-Luz le 26 mai 1660, par lesquel Louis XIV accorda aux graveurs la permission d’exercer leur art librement.
Les eaux-fortes en particulier méritent le détour : aquatintes mêlées de pointe sèche, ou encore de travail au berceau, elles révèlent l’exceptionnelle maîtrise de Richard Mithouard, maîtrise de la technique comme de la forme. A travers un registre figuratif ou plus abstrait, l’artiste conjugue son talent à l’infini et transporte le « regardeur » dans des contrées rêvées ou bien réelles. Un voyage presque initiatique pour qui entre pour la première fois en contact avec le monde de l’estampe.
A noter dans vos agendas : cette manifestation fera l’objet d’un « finissage » le samedi 28 mai, à 15h45, en présence de Richard Mithouard qui rencontrera le public à la Médiathèque Verlaine, en partenariat avec le bar « Ici Metz » que nous remercions.
Anne D.
Derniers articles parAnne D. (voir tous)
- Laurent De Troïl, graveur d’imaginaire - 1 décembre 2016
- Moteur… ça tourne ! Une saison au cinéma - 15 septembre 2016
- Richard Mithouard fête l’estampe - 6 mai 2016