Du 20 au 24 janvier se tiendra à Metz un festival pour le moins atypique et qui se décrit comme étant « transféministe et antispéciste » ! Quand on sait que le Frac Lorraine (entre autres) en est l’instigateur, on n’a pas de peine à imaginer qu’il va s’agir de déconstruire quelques clichés !
Pour corroborer le statut nouveau des animaux -depuis janvier 2015, ils ont des droits et sont passés à des « êtres vivants doués de sensibilité »- le Frac et ses partenaires ont concocté un programme à haute densité artistique : spectacles, conférences, performances, films et ateliers composeront le Festival Animal.es.
Les Bibliothèques-Médiathèques de Metz sont partenaires de cet évènement de début d’année et organisent à cette occasion deux animations à destination du jeune public et une pour le public adultes :
Samedi 23 janvier 2016, le jeune public aura le choix entre l’atelier Bestiaire de l’imaginaire de 10h à 12h (6-12 ans) animé par les photographes-plasticiennes Mélina Farine et Vanessa Gandar ; et l’après-midi les 5-8 ans pourront écouter des contes de plumes et de poils par Pascale Canteneur et Emilie Trovato, toutes deux bibliothécaires.
Quant au samedi 30 janvier, les BMM prolongent l’évènement en conviant le public adulte à un Brunch littéraire sur le thème de la transformation (animale, notamment) à la médiathèque Verlaine
de 11h à 13h30.
Focus sur Mélina Farine et Vanessa Gandar, les deux photographes-plasticiennes invitées à animer l’atelier Bestiaire de l’Imaginaire.
Interview croisée :
Quel est votre parcours ?
Mélina : Originaire de Dijon, je suis photographe plasticienne, diplômée des Beaux-Arts de Metz (DNSEP, 2015) et titulaire d’une licence d’arts plastiques (2011).
Vanessa : J’ai eu un parcours scolaire littéraire et artistique. En 2005, j’ai obtenu le diplôme DNSEP Art à l’ESAL (École Supérieur d’Art de Lorraine) puis en 2006 une licence en Arts du spectacle. Et en 2011 j’ai obtenu le CAPES d’Arts Plastiques.
Votre travail artistique est souvent lié à la thématique animale…
Mélina : Mon travail porte sur la représentation de figures archétypales et métaphoriques et touche aux domaines de l’inconscient, de l’invisible et du fantomatique. La figure animale est souvent présente dans mes photographies ou installations.
NDLR Vanessa avait réalisé l’ours polaire qui a orné le fronton de la Médiathèque Verlaine à l’occasion de son exposition Voyages autour des mers froides, dans la Galerie de Verlaine, en février 2015.
En quoi le thème de la métamorphose vous intéresse-t-il ?
Vanessa : La contemplation du paysage animalier et végétal nous amène naturellement à percevoir une déclinaison de mouvements et de formes relatives à la métamorphose.
En plus d’être démonstrative l’idée de métamorphose s’attache à notre mémoire collective ainsi qu’à notre imaginaire ou vécu personnel.
La curiosité qu’entraîne certaine perception de la métamorphose animale ou végétale nous ramène ainsi aux mythes et légendes qui habitent nos moeurs et notre imaginaire.
Comment va se dérouler votre atelier commun à la médiathèque Verlaine le samedi 23 janvier ?
Mélina : À l’aide de matériaux divers, papier coloré, carton, paillettes, perles, plumes et matériaux naturels, les enfants fabriqueront un masque évoquant un animal choisi par eux.
Tout au long de l’atelier seront évoquées la signification des rituels, mais aussi les parures et figures animales issues de différentes cultures et mythologies.
Des portraits photographiques instantanés seront réalisés à l’issue de l’atelier. Chaque enfant pourra ainsi repartir avec le masque fabriqué ainsi que son Polaroïd.
Vos projets :
Vanessa : Partir découvrir le monde encore et toujours. Un voyage de plusieurs mois dans l’hémisphère Sud en Nouvelle Zélande et en Tasmanie pour photographier les grands espaces où la nature est encore primitive et où les espèces évoluent loin de la présence humaine.
Mélina : Je prépare actuellement une exposition autour de l’univers des chimères, qui sera présentée à la Basilique Saint-Vincent l’été prochain, à Metz, en partenariat avec le service Patrimoine Culturel de la ville. Je travaille également avec la chanteuse-compositrice LéLa Frite sur un projet mêlant performance musicale et installations, « Le Commun des Mortels ».
En savoir plus :
Sur Mélina Farine : www.melinafarine.com
Sur Vanessa Gandar : http://www.vanessagandar.com/
Véronique D.
Derniers articles parVéronique D. (voir tous)
- Vos disques de chevet - 4 mai 2017
- Festival Animal.es : Bestiaire de l’imaginaire - 16 janvier 2016
- Jo Cimatti, le musicien amuseur public - 21 juin 2014