Dans le cadre de l’Été du Livre 2012, des ateliers d’écriture sont mis en place dans sept établissements scolaires de Moselle. Ils poursuivent le double objectif de faire découvrir aux élèves la méthodologie et l’écriture de l’enquête journalistique d’une part, appréhender les procédés de l’écriture de fiction, et transformer les enquêtes en récits, d’autre part.
Des journalistes du Républicain lorrain sont ainsi intervenus dans tous les groupes en novembre et décembre 2011. Les jeunes ont alors déterminé des sujets d’enquête, qu’ils ont réalisées et qu’ils rédigent actuellement. Des écrivains interveniennent en février et mars dans ces groupes, pour leur expliquer leur propre travail (sur la base d’une œuvre que chaque élève aura lue), et leur donner quelques clés d’écriture. Puis les élèves rédigeront une fiction à partir de l’enquête réalisée. Sont ainsi prévus :
- Aline KINER, Le jeu du pendu, Liana Levi, aux lycées Jean de Pange (Sarreguemines) et Fabert (Metz),
- Bernadette PECASSOU-CAMEBRAC, La Dernière bagnarde, Flammarion, aux lycées Schuman et de la Tour (Metz),
- Dominique SYLVAIN, Guerre sale, Viviane Hamy, au collège Hélène Boucher (Thionville),
- Thierry HESSE, Le cimetière américain, Champ Vallon, au lycée Jean de Pange (Sarreguemines),
- Sophie CHERER, L’huile d’olive ne meurt jamais, l’Ecole des loisirs, collèges Lucien Pougué (Rémilly) et Jean XXIII(Metz).
Sophie CHERER et Thierry HESSE sont intervenus dans les Bibliothèques-Médiathèques de Metz dès leurs premières publications et font partie des « Figures de Metz © » littéraires dont les œuvres sont conservées dans le fonds lorrain. Vous pouvez retrouver le programme des prochaines rencontres des Apéros littéraires sur notre site.
Jean-Paul Anderbourg
Derniers articles parJean-Paul Anderbourg (voir tous)
- Les élèves mènent l’enquête - 21 février 2012