Grainothèque : rencontre avec un maraîcher bio

En 2017 les BMM profitent du printemps pour proposer tout un programme « Nature & jardins » : ateliers, lectures, rencontres… et grainothèque ! Une grainothèque, c’est quoi ? C’est un partage libre de graines basé sur l’échange et la gratuité. Toutes les graines sont les bienvenues : légumes, fruits, fleurs, aromates, de variétés anciennes et traditionnelles, tant que les graines n’ont subi aucun engrais chimique, qu’elles sont matures, reproductibles et ne sont pas des hybrides F1* !

Le 25 mars, à la médiathèque du Sablon, une conférence/atelier « graines et semis » a eu lieu avec Vincent Olry, maraîcher bio, permaculteur, en cours d’installation à Gorze. Nous avons profité de sa présence pour réaliser une interview que nous vous livrons ici.

• Vous êtes maraîcher bio en cours d’installation et membre de l’association L’Or des Graines. Comment devient-on maraîcher bio ?
Tout d’abord par conviction, par militantisme, par amour de la Vie (« bios » en grec !), de la nature, de l’Humain, par élan de prendre soin de soi, de nos congénères et des autres espèces avec qui nous partageons cette belle Terre. Ensuite, d’après moi il n’y a pas de règle : celles et ceux qui décident de s’installer avec la dotation aux jeunes agriculteurs (DJA) versée par l’État doivent remplir 3 conditions :
– être âgés de moins de 40 ans au moment de leur installation ;
– disposer d’un diplôme reconnu par le ministère de l’agriculture ;
– réaliser un plan de professionnalisation personnalisé (PPP) lequel comprend un plan de développement de l’exploitation (PDE), prévisionnel contraignant sur une durée de cinq ans, et des stages auprès de la chambre d’agriculture de leur département.
Il est également possible de s’installer sans la DJA, comme c’est mon cas pour l’instant.
La plupart des maraîchers bio de Lorraine (passés de 8 en l’an 2000 à plus de 130 aujourd’hui !) sont passés par le brevet professionnel Responsable d’exploitation agricole (BPREA) « maraîchage bio » dispensé par l’établissement public d’enseignement et de formation agricole de Courcelles-Chaussy, en étroite collaboration avec le Centre de groupements des agrobiologistes de Lorraine (CGA).

• En quoi consiste l’association L’Or des Graines ?
L’Or des Graines est née de la volonté de paysans-boulangers bio lorrains de regagner en souveraineté et en autonomie sur les variétés de céréales qu’ils cultivent et transforment. Ils se sont réunis pour procéder collectivement à des expérimentations de conservation au champ (pas dans des frigos !) de blés dits « anciens », issus de variétés-populations (càd. ni &l