« L’évasion insulaire a ceci de merveilleux qu’elle peut, si on la pratique dans les règles de l’art, remplacer avantageusement toutes sortes d’ouvrages assommants sur les façons de se faire des amis, de retrouver l’estime de soi et de vivre en harmonie avec le cosmos et la belle famille. En principe ce type de voyage ne fait pas grossir, pas plus qu’il n’accroit la souffrance au travail, sauf à choisir son île en dépit du bon sens. Et s’il augmente les probabilités de cancer de la peau (mais seulement pour les destinations situées en dessous du 35° parallèle) il rend souvent superflu l’usage des psychotropes et diminue notablement les risques d’ulcère à l’estomac. Il présente tout un tas d’inconvénients mais j’imagine que vous aimerez autant ne pas vous saper le moral d’entrée. Les mauvaises surprises viendront toujours assez tôt. »
Olivier Le Carrer : Le rêve d’une île, Glénat 2010
Et si vous aussi vous rêvez d’une île, passez cet été à la Médiathèque du Sablon où elles sont à l’honneur du 2 juillet au 28 septembre à travers une exposition de toiles originales de Nathalie Zolkos et une présentation de livres, cd et dvd.
Tout le monde pourra y retrouver l’émotion de « Robinson Crusoé », l’amour pour Guernesey de Victor Hugo, l’aventure des romans de Stevenson et le réalisme effrayant de David Vann.
Ce sera l’été comme jamais et les îles comme toujours.
Patricia B
Derniers articles parPatricia B (voir tous)
- L’Amérique d’Arthur Miller - 24 septembre 2015
- Iles - 12 juillet 2013