Gabriel Hocquard chez les indiens

G. Hocquard chez les indiens par Prillot - Coll. BMM

Parmi les dernières acquisitions des BMM, une série de 24 photographies noir et blanc mérite une attention toute particulière : il s’agit d’un reportage photographique du voyage de Gabriel Hocquard, maire de Metz, aux États-Unis. Pour mieux saisir le symbole fort de ce périple, un peu d’histoire :

Gabriel Hocquard par Prillot - Coll. BMMAu sortir de la Seconde Guerre mondiale, les habitants de Metz sont infiniment reconnaissants envers leurs libérateurs à la tête desquels se trouve le général Walton H. Walker. La libération de Metz, en novembre 1944, se solde par de lourdes pertes humaines de chaque côté des belligérants.

Gabriel Hocquard, maire de Metz depuis 1938, avait dû quitter la cité le 14 juin 1940 sur ordre du préfet. Il y revient dès novembre 1944, pour s’atteler à la tâche ardue de rendre son âme à une ville altérée par quatre années d’annexion autoritaire. Pour ce faire, il travaille assidûment au rayonnement de Metz et saisit toutes les occasions susceptibles de la faire connaître. Dans cette optique, il effectue de nombreux déplacements au lendemain de la guerre et joue le rôle d’un véritable ambassadeur de la cité messine.

G. Hocquard à Dallas par Thomas K. Cone - Coll. BMMInvité par la Chambre de commerce de Dallas, Gabriel Hocquard prend son envol pour le Texas le 10 mars 1946, accompagné du commandant Guy de La Vasselais, ancien officier de liaison auprès du XXe corps américain. Il y restera un mois, comme hôte privilégié du général Walker. Cependant, selon ses propres paroles, il accepte cette invitation non seulement pour rendre la visite que lui fit le général Walker, mais surtout pour « exprimer la reconnaissance de la population lorraine au peuple du Texas qui lui rendit la liberté » et entreprendre un véritable « pèlerinage de reconnaissance ».

Arrivée de G. Hocquard à Dallas par Thomas K. Cone - Coll. BMMA son arrivée à Dallas, il est attendu par une diligence… et une véritable mise en scène. En effet, dès le 9 mars, le Républicain lorrain annonce : « pour ajouter à la couleur locale, le syndicat d’initiative a engagé des indiens et des cow-boys qui attaqueront la voiture en route. Le maire n’est naturellement pas prévenu ».

Nommé citoyen d’honneur de Dallas, Gabriel Hocquard remet au maire de la ville qui le reçoit des présents protocolaires de prestige, parmi lesquels une canne à pommeau d’or ayant appartenu à La Fayette (qui porta en son temps assistance aux insurgés américains) ainsi qu’une urne en pierre de Jaumont contenant de la terre du plateau de Gravelotte, imprégnée du sang versé par les soldats français et américains pour repousser les troupes allemandes hors de Moselle.

G. Hocquard, général Walton H. Walker et commandant Guy de La Vasselais par Thomas K. Cone - Coll. BMMCe séjour est aussi l’occasion de décorer une centaine d’officiers et soldats du XXe corps américain de la médaille de Metz. Il se rend également en Oklahoma dans une réserve d’indiens, où il reçoit le titre honorifique de « chef indien honoraire ». Cette visite marque profondément le magistrat messin.

À son retour en France, il décide la création d’une « Voie de la liberté », symbole fort pour commémorer la marche triomphale des Alliés pour libérer la France.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter à la Médiathèque Verlaine (Pontiffroy) :
> Gabriel Hocquard : adjoint puis maire de Metz 1927-1947, Mémoire de Maitrise : Université de Nancy II : 1991, par Anne-Marie RAO (cote : LO in -4 892)
> Les Maires de Metz, par Thibaud de La Corbière (cote : USUEL LO 352.007 2 COR)

The following two tabs change content below.

Anne D.

Bibliothécaire - Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Derniers articles parAnne D. (voir tous)

in: Actus, Figures de Metz © · tagged:

1 comment

  1. Bonjour Anne,

    Je suppose que vous avez des sources pour les dates? J’essaie de rendre l’affirmation de wikipedia « En mars 1946, l’association belgo-américaine propose aux Français de la prolonger jusqu’à Bastogne. » compatible avec ce que je lis ici (le voyage d’un mois au Texas a partir du 10 mars)?

    Sur un autre site internet, on trouve aussi:
    « 5 Juin 1946 c’est à Granville au cours d’une rencontre entre maires que né le comité provisoire du passage de la liberté. On note la présence des maires de Chartres, Rennes, Angers, Metz, Saint Symphorien. » Ref: http://chezlecoiffeur.chez.com/bast16.htm
    Metz etant bien sur Gabriel Hocquard et Saint Symphorien Guy de la Vasselais.

    A-t-on plus de certitudes quant à l’organisation de ce comite?

    Bien a vous,

    Alexis

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*