Jean Chauvelot, rencontré en 2009, est un fringant jeune homme prêt pour les Beaux-Arts et dans l’attente fiévreuse de faire ses classes. Il fut détecté comme artiste de premier plan à l’occasion d’une rencontre avec les responsables de l’action culturelle des BMM. Il argumentait au sujet d’une opération artistique, promoteur actif sans qu’il songeât dès l’abord à présenter ses propres cartons à dessins. On creuse, on discute puis on découvre une manne presque céleste tant c’était bon. Nouveau rendez-vous pris dans la foulée, « bille en tête » et des tas d’idées qui fourmillaient déjà.
Déploiement de multiples formats ; productions humoristiques avec une manière très singulière de happer le trait à la pointe d’un stylo bille… De loin comme de près, la virtuosité était déjà palpable. Une galerie incroyable de figures animales ou humaines et masculines, d’une présence indéniable par la densité et l’accentuation des physionomies sans pour autant que l’on verse dans une caricature grossière. L’irrévérence lui sied parce que joyeux drille.
Exposées pendant le dernier trimestre 2009 dans le Hall d’accueil de la Médiathèque du Pontiffroy les séries de portraits exécutées par le jeune artiste marquèrent fortement les visiteurs par leurs côtés désopilants en même temps que délicieusement révélateurs d’un trait du caractère du personnage croqué.
Depuis, Jean Chauvelot a réalisé des commandes graphiques pour les bibliothèques messines en lien avec Figures de Metz © où son humour sert autant le personnage que la cause du projet d’établissement des bibliothèques.
Après un séjour studieux en Roumanie, il fait un saut à Metz chez Le Goûteur chauve qui publie Le pied en 2010 (lui dessine, son comparse Fred Baron scénarise) et Va mourir sorti en novembre 2011. Des décalages de ton inspirés dans une atmosphère fantastique.
Belles découvertes !
Rencontrez -le ainsi que Fred Baron au Carré des bulles, 19 rue de la Fontaine à Metz, samedi 19 novembre à 15h00.
Marie-Paule Doncque
Derniers articles parMarie-Paule Doncque (voir tous)
- D’ici et de là-bas : les Chibanis - 30 juin 2014
- Des auteurs en chair et en os - 9 avril 2014
- C’est Extra… large ! - 18 juillet 2013