Jouer pour apprendre

Jouer pour apprendre, c’était déjà la devise du pasteur Oberlin, qui a inventé l’école maternelle au 18éme siècle pour les petits paysans de son village perdu dans la montagne. Petit conseil d’ami, la visite du musée qui lui est consacré à Waldersbach en Alsace permet de passer un moment délicieux avec ses enfants.

C’est ce même principe qui est à l’œuvre dans les albums du Père Castor consacrés à ce que l’on appelait quand j’allais encore à l’école « le travail manuel ». Paul Faucher, créateur de la collection déclarait : «L’enfant a besoin d’agir par lui-même, d’explorer, d’expérimenter, de créer, de faire œuvre personnelle.»

Je fais mes jouets avec des plantes parait dans la collection du Père Castor en 1933. Cet album est un échantillon du travail d’un pédagogue génial au destin mouvementé : Bakule, né en 1877, en Tchécoslovaquie.

Chassé de l’éducation nationale pour ses méthodes d’avant- garde, il travaille à « apprendre à vivre » à des enfants handicapés en particulier en créant avec eux des jouets en bois. Mais en 1919, le voici qui se retrouve à la rue avec douze de ses protégés et son assistante Lida (que nous retrouverons plus tard) . Ils subviennent à leurs besoins grâce à un petit théâtre de marionnettes, menant une vie vagabonde, puis réussissent à se construire une maison à Prague.

L’Institut Bakule est né, accueillant élèves valides et handicapés et Bakule peut mettre en œuvre ses méthodes, déclenchant une vague d’enthousiasme.

En 1927, il rencontre Paul Faucher à l’occasion d’un congrès sur le chant choral, domaine dans lequel il est également très actif.

Leur idéal pédagogique commun les rapproche. Comme dans un roman, Lida, l’assistante des bons et des mauvais jours épouse Paul Faucher et ils créent en 1931 la célèbre collection du Père Castor. Le fonds patrimonial des Bibliothèques-Médiathèques a soigneusement conservé ces albums et les possède presque dans leur intégralité.

Les enfants peuvent découvrir ou redécouvrir ces albums à la Médiathèque du Pontiffroy lors des ateliers organisés pendant les vacances de Toussaint. L’entrée est gratuite sur réservation.

Ateliers du Père Castor : Je fais mes jouets avec des plantes
Mercredi 31 octobre 2012 à 14h30. Pour les enfants à partir de 10 ans

Le père Castor raconte
Mardi 6 novembre 2012 à 15h30. Pour les enfants de 5-6 ans

The following two tabs change content below.

Pascale C.

Bibliothécaire - Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Derniers articles parPascale C. (voir tous)

posted: Lire

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*