Le dragon, le loup et la jeune impertinente

Lors du Café curiosité, pendant que Pierre-Edouard Wagner expliquait en salle Mutelet la construction de la cathédrale, il n’a peut-être pas vu qu’un de ses habitants était tout proche. En effet, à Pontiffroy Services Numériques, 19 enfants étaient réunis pour débattre du Prix GRAOULLY décerné tous les ans à un album, grâce à une riche collaboration entre les BMM, la librairie le Préau et le Festival Littérature et journalisme.

Ils ont choisi cette année Féroce, texte magnifique de Jean-François Chabas et illustrations chatoyantes, surprenantes, impressionnantes de David Sala, avec une inspiration décorative dont l’origine viennoise apparaît dans la dernière image. Les jeunes lecteurs ont apprécié l’histoire de ce loup féroce qui se trouve désarmé par l’audace d’une fillette, bien sûr habillée de rouge et qui n’a pas, mais alors pas du tout, peur de lui !

Leur choix a surpris les adultes car ce n’était pas le plus accessible des dix albums nominés. C’est un livre fort qui fait réfléchir avec humour et poésie  sur la façon qu’a le regard des autres de nous « sculpter » selon les termes de l’auteur.

En seconde position, le délicieux Album de famille écrit par Frédéric Kessler, illustré par Princesse Cam-Cam avait, lui, séduit la partie féminine du jury et la bataille fut rude, stressante même, selon certains jurés.

Une belle expérience pour ces enfants qui prennent chaque année leur tâche très à cœur.

 

A noter que David Sala, l’illustrateur, rencontrera les enfants lors de la remise du prix qui aura lieu pendant le Festival Littérature et journalisme qui se tiendra du jeudi 11 au dimanche 14 avril 2013.

The following two tabs change content below.

Pascale C.

Bibliothécaire - Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Derniers articles parPascale C. (voir tous)

posted: Actus, Lire

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*