L’élection du Prix Graoully est un moment intense puisqu’il présente la particularité d’être décerné par un jury uniquement constitué d’enfants de 7 à 10 ans ! Fruit d’une riche collaboration entre l’Eté du livre, la Librairie Le Préau, et les Bibliothèques-Médiathèques de Metz, ce prix récompense depuis 2008 un album illustré.
Les jeunes lecteurs ont débattu avec beaucoup de sérieux et il a fallu plusieurs tours pour départager les candidats. Le Chacheur de Bernard Azimuth mis en image par Henri Galeron (Edition Les Grandes Personnes) avec son texte en virelangue avait un petit groupe de supporters, mais il n’a pas passé l’épreuve du premier tour.
Un ballotage a finalement opposé New York en pyjamarama (Editions du Rouergue) à l’album de Laurent Moreau A quoi penses-tu ? (Editions Hélium) : des flaps permettent de découvrir ce qui se passe dans la tête des personnages et les enfants ont été sensibles à la poésie et l’humour de cette démarche. La magie de la technique de l‘ombro-cinéma magistralement utilisée par Frédérique Bertrand (une Lorraine) et Michael Leblond l’a emporté .
New York en pyjamarama est donc lauréat du PRIX GRAOULLY 2012.
La remise du prix aura lieu le 28 avril à 11h30 au bar de l’Arsenal et les enfants auront à cette occasion le plaisir de rencontrer ceux qu’ils ont élus .
Pascale C.
Derniers articles parPascale C. (voir tous)
- Blanc comme neige - 22 décembre 2016
- Des images de Metz aux papertoys - 16 novembre 2016
- Le Graoully au pays du Grand Blanc - 21 avril 2016