Du samedi 2 au dimanche 24 juillet, nombreux d’entre nous vont suivre le Tour de France avec passion . Cette 98e édition se composera de 21 étapes pour une distance totale de 3430, 5 km.
Lancé en 1903, le Tour crée l’événement chaque été. Aussi, même si cette année le parcours semble quelque peu bouder la Lorraine, il est de bon ton de rappeler, via nos collections photographiques, l’importance de ce mode de locomotion mais aussi de cette discipline sportive au cours des XIXe et XXe siècles dans la ville de Metz.
Preuve de la popularité du vélo à la fin du XIXe siècle à Metz, le vélodrome du Sauvage est inauguré le 25 mai 1898, au Ban-Saint-Martin. Offrant une longueur de plus de 330 mètres sur 6 mètres de larges, ce vélodrome ne résistera malheureusement pas longtemps aux pressions urbanistiques de réhabilitation du quartier : la dernière course aura lieu en octobre 1909. (Source : C’était hier en Pays messin / Christian Fauvel. Éd. Serpenoise, 2008)
Place de la Comédie, la bicyclette file bon train et les cyclistes posent fièrement à côté de leur machine. Mué en produit industriel accessible à une grande partie de la population, le vélocipède devient au début du XXe siècle un mode de déplacement privilégié et nombreux sont les Messins qui n’hésitent pas à enfourcher leur bicycle pour se déplacer dans la ville.
Alors, pour tous ceux qui voudraient les imiter et poursuivre ce voyage au pays de la petite reine, profitez des nouvelles voies cyclables ! La Ville de Metz œuvre quotidiennement pour remettre aux goûts du jour cette pratique : aménagements particuliers, création de pistes cyclables et stationnements spécifiques. Enfin, si le souffle ne vous fait défaut, vous pouvez pousser le voyage jusqu’au Musée du vélo et de la moto, à Amnéville-les-Thermes. Bon voyage !
Anne D.
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