Monuments et Figures de Metz

Trinitaires, installation Patricia GérardinInstituées en 1991, les Journées européennes du Patrimoine commémorent cette année la loi de 1913, instituant les monuments historiques, et sont placées sous le signe de ce centenaire. Pour la circonstance, le service du patrimoine culturel de la ville de Metz célèbre avec éclat la diversité des bâtiments dont il a la charge : 100 monuments sont valorisés par plus de 160 manifestations. Centrées sur les 14 et 15 septembre 2013, plusieurs expositions s’étendent au-delà de ces dates.

Les anciennes église des Trinitaires et basilique Saint-Vincent accueillent deux expositions qui plongent particulièrement en abîme les notions de patrimoine et de création. Aux Trinitaires, une exposition préparée par Dorothée Rachula et Gwennaëlle Carrère, avec de nombreuses photos de Rodolphe Lebois, présente la centaine de bâtiments protégés du Pays messin. L’ouverture exceptionnelle de Saint-Vincent, joyau de l’architecture gothique doté d’une façade classique, donne lieu à l’édition d’un livret pédagogique dans la collection « Raconte-moi » développée sous le label ville d’art et d’histoire.

La troisième facette de l’exploration permet de découvrir les œuvres nouvelles d’artistes messines (plus l’origamiste Aurèle Duda), installées in situ. Ces artistes travaillent régulièrement autour de Patricia Gérardin et font partie de « l’écurie » de la Bottega : l’association Parcours d’artistes : Latifa Bermès propose des œuvres calligraphiques translucides, Patricia Gérardin des gravures consacrées au patrimoine messin, Hélène Roux a peint de grandes variations graphiques et végétales sur le thème du Jardin d’Eden, Lydie Tremblet a interprété au dessin de couleur une cinquantaine de chimères présentes dans les monuments de la ville. 

Enfin, puisque le livre est le jardin où tout commence et tout finit, quatre écrivains et Figures de Metz © sont particulièrement mis à l’honneur : Cocteau, créateur des vitraux de l’église messine de Saint-Maximin, fait l’objet d’un album de gravures en « leporello » de Patricia Gérardin ; Latifa Bermès décline pour sa part les textes de Adrienne Thomas Paul Verlaine et Gustave Kahn et sur des plexiglas qui jouent, selon les rayons de lumière, comme des vitraux intérieurs.

À Metz, l’action culturelle joue pleinement avec le patrimoine monumental et littéraire, les travaux présentés pour les Journées européennes du Patrimoine complètent l’initiative collective performée lors de l’édition 2013 d’Arts en stock, dont le résultat est exposé à la Médiathèque Verlaine (Pontiffroy).

Art-en-stock-2013-Figures-de-Metz_610px

The following two tabs change content below.

André-Pierre Syren

Directeur - Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Derniers articles parAndré-Pierre Syren (voir tous)

posted: Actus, Figures de Metz ©

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*