La formule de Jean Vodaine n’a de cesse d’avoir d’écho dans la revue Travers, éditée à Fougerolles par notre ami Philippe Marchal, qui tient d’ailleurs plus du recueil objet d’art que d’un simple périodique.
Les voix les plus discrètes s’y retrouvent, de celles qui ont refusé le parti-pris de la facilité en prenant des chemins de traverses. L’éditeur de Haute-Saône, homme de défi, ose publier une revue poétique avec tous les risques que cela comporte à une époque où la poésie n’est guère goûtée sauf lors de grands happenings poétiques liés aux manifestations nationales ou régionales.
En octobre 2010, la Médiathèque du Pontiffroy avait reçu l’éditeur au cours de l’opération « Pontiffroy poésie ». Le dernier numéro paru en 2011, le 58ième, rend hommage à deux poètes étonnants, épistoliers fameux, Gaston Chaissac cordonnier dans une autre vie et Jules Mougin dit « le Facteur » personnage haut en couleurs, rencontré à l’exposition qui lui a été consacrée en 2005 au Pontiffroy.
Tous deux ont été de nombreuses années en bonne compagnie avec Jean Vodaine alias Vladimir Kaucic, typographe, peintre, imprimeur et poète, célébré également par les BMM qui avaient présenté ses oeuvres, une centaine acquise à Metz, dans une exposition majeure.
Marie-Paule Doncque
Derniers articles parMarie-Paule Doncque (voir tous)
- D’ici et de là-bas : les Chibanis - 30 juin 2014
- Des auteurs en chair et en os - 9 avril 2014
- C’est Extra… large ! - 18 juillet 2013