Depuis le 9 mai et jusqu’au 31 octobre 2011, la Maison Robert Schuman, à Scy-Chazelles, met à l’honneur la passion dévorante de cet érudit : l’amour des livres. Ainsi, à travers l’exposition « une bibliothèque extraordinaire – Robert Schuman bibliophile », l’on peut découvrir l’étendue de sa passion : y sont rassemblés incunables, livres anciens, lettres autographes autour de thématiques variées comme la théologie ou l’histoire de la Lorraine. Cette présentation est d’autant plus remarquable qu’elle permet le rapprochement d’ouvrages dispersés à la mort du collectionneur. En effet, au lendemain de sa mort, sa bibliothèque – qui contenait plus de 8000 documents – fit l’objet de ventes publiques, organisées à Paris et à Metz. En mars 1965, 645 livres rares concernant la Lorraine, l’Alsace et le Luxembourg, furent ainsi mis en vente à l’hôtel de ville de Metz. À cette occasion, les Bibliothèques-Médiathèques de Metz ont pu acquérir de précieux documents de cet ensemble, notamment une dizaine de manuscrits ainsi que près de quarante livres. Certains ont été prêtés à la Maison Schuman au titre de cette exposition :
> Discipulus de Eruditione Christefedelium / Johann Herolt, imprimé à Strasbourg en 1509. Outre l’ancienneté de l’ouvrage, sa particularité réside danssa reliure : le plat supérieur contient une représentation ébauchée à la peinture du Christ fuyant le pêché. Il renferme en sus une note manuscrite de Dom Calmet.
> Nanceidos / Pierre de Blarru, imprimé en 1518 à Saint-Nicolas-de-port. La Nancéide a pour sujet principal la défaite et la mort de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, sous les murs de Nancy. Cette impression est du plus grand intérêt pour l’histoire des commencements de l’imprimerie en Lorraine. Le titre, orné du portrait équestre de René de Lorraine, porte, au verso, le privilège donné par Antoine duc de Calabre, de Lorraine et de Bar, daté du quatrième jour de septembre 1518 et surmonté de ses armes. Le texte est décoré de 34 gravures sur bois. La reliure, atypique, est réalisée en velours rouge et porte au centre des plats une broderie de trois croissants entrelacés, ainsi que deux D entrelacés aux angles, marque de provenance attribuée à Diane de Poitiers. D’autres illustrations de l’ouvrage sont à découvrir dans un précédent article : Europe, en fait ?
> Discours des cérémonies, honneurs et pompe funèbre faits à l’enterrement du Très-Hault,Très-Puissant et Sérénissime Prince Charles 3e du nom, par la grâce de Dieu, Duc de Calabre, Lorraine, Bar, Gueldres… / Claude de La Ruelle, imprimé en 1609 à Cler-lieu-lez-Nancy. Relation de la plus grande rareté, d’après les recherches de Beaupré, ornée d’un titre-frontispice finement gravé.
> Sermones de tempore et sanctis cum Promptuario exemplorum / Johannes Herolt, et imprimé entre 1474 et 1479. Il s’agit de l’un des premiers incunables imprimés à Strasbourg. Imposant ouvrage in-folio, il porte sur sa reliure en peau de truie 4 bouillons en cabochons de cuivre et une pièce de titre manuscrite sur le plat supérieur.
Anne D.
Derniers articles parAnne D. (voir tous)
- Laurent De Troïl, graveur d’imaginaire - 1 décembre 2016
- Moteur… ça tourne ! Une saison au cinéma - 15 septembre 2016
- Richard Mithouard fête l’estampe - 6 mai 2016