Fans de Science-Fiction, passionnés, branchés galaxies, curieux ou sceptiques, la SF ne laisse de toute manière pas indifférent…
Du 27 octobre au 7 décembre 2011, la Médiathèque Jean-Macé à Borny met à l’honneur la Science-Fiction avec une large présentation de romans, de bandes dessinées, de films et de musiques dans l’Espace Intermedio, spécialement décoré pour l’occasion.
Voyages interstellaires, déambulations spatio-temporelles, rencontres du troisième type, n’attendez pas 2035, venez vite découvrir cette belle sélection !
Dans le vaste domaine de la SF, écrivains, illustrateurs et réalisateurs, explorent des univers inconnus, se projettent à l’envi dans des mondes parallèles et usent de leur matière grise à inventer, à créer des histoires extraordinaires, des dessins inédits, des images percutantes.
A l’écran, je me souviens de mon émotion, encore intacte, lorsque j’ai vu 2001 : l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick. À l’époque, le scénario m’avait semblé incroyable, une impression d’inédit, de jamais-vu. Il se dégageait de ce film une puissance incomparable. Quelque 40 ans plus tard, James Cameron innove avec ses doubles virtuels pour Avatar, son immersion révolutionnaire en trois dimensions et sa sidérante performance technologique.
En littérature, on peut rendre hommage aux pères fondateurs de la SF moderne. Quand Jules Verne écrit De la Terre à la Lune, en 1865 ou quand H.G Wells rédige La Machine à explorer le Temps en 1895, ils ouvrent la voie aux générations futures : I. Asimov, F. Herbert, Arthur C. Clarke, A.E van Vogt, C.D. Simak et d’autres s’y engouffrent.
Plus tard, on pourra lire des œuvres de plus en plus diversifiées avec Ray Bradbury, Orson Scott Card, Dan Simmons, Philip K. Dick, Iain M. Banks, etc…
En France, l’histoire de la SF est marquée par des noms tels que René Barjavel, J.P. Andrevon, S. Wul ou P. Pelot. La collection Ailleurs et Demain des Éditions Robert Laffont, dirigée par G. Klein, a connu un succès considérable. Quelques revues spécialisées comme Galaxies ou encore Bifrost font émerger de nouveaux talents.
La SF, genre littéraire à part entière, serait incomplète sans les scénaristes et illustrateurs de bandes dessinées. Mon regard se tourne d’emblée vers Valérian, agent spatio-temporel de Christin et Mézières : j’ai vécu d’intenses moments de lecture grâce à cette série culte. Le monde de la BD fourmille de talents, l’imagination est omniprésente et le retour à la réalité est parfois rude. Ils ont tous le chic pour nous chahuter, nous balader, nous emporter dans un tourbillon, parfois énigmatique mais toujours envoûtant…
Les Bibliothèques-Médiathèques de Metz possèdent un vaste choix de documents de Science-Fiction. Par ailleurs un fonds spécifique de conservation est protégé à la Médiathèque du Pontiffroy. Il s’agit d’un fonds de référence regroupant des documents pour la plupart introuvables en librairie (par exemple l’auteur lorrain Pierre Stolze).
Quelques dates à retenir pour 2012 :
* Le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer du 25 au 29 janvier.
* Le Festival des mondes imaginaires Imaginales à Épinal du 31 mai au 3 juin.
Derniers articles parBibliothèques Médiathèques de Metz (voir tous)
- C’est la rentrée ! - 2 septembre 2019
- Désirs de lire, en avril avec les médiathèques - 28 mai 2019
- L’île aux bébés est de retour ! - 7 septembre 2018