L’Islam est la religion de l’amour

Portrait Leili AnvarAlors que le traitement médiatique réduit trop souvent l’islam à l’islamisme radical accompagné de son cortège d’actes violents suscitant racisme et islamophobie, il était temps d’inviter le public à  l’apaisement en découvrant le soufisme, la voie intérieure de l’islam. Aussi les Bibliothèques-Médiathèques de Metz ont invité Leili Anvar, en partenariat avec le Festival des Voix sacrées, avec sa conférence intitulée « L’islam est la religion de l’amour ».

L’exposition photographique  « Juifs, chrétiens et musulmans de Metz » présentée du 13 mai au 07 juin à la Médiathèque Jean-Macé donne déjà le ton, celui de la tolérance ; Leili Anvar apportera du supplément d’âme à une problématique controversée .

Le Cantique des Oiseaux - Farid Al-Din AttarEcrivain et docteur en littérature, productrice avec Frédéric Lenoir de l’émission Les racines du ciel sur France Culture, chroniqueuse dans « Le Monde des religions », où elle s’occupe de la rubrique « Regard spirituel », elle est également chercheure et maître de conférence en littérature persane à l’Institut national des langues et civilisations orientales . Elle a notamment travaillé sur l’oeuvre du poète Djalal ad-Dîn Rûmî en proposant une traduction inédite, en vers, du très célèbre Cantique des oiseaux, d’Attar, paru aux éditions Diane de Selliers en 2012.

L'Islam est la religion de l'amour - BMM de MetzLeili Anvar mettra en perspective les grands maîtres du soufisme en passant par les poètes mystiques persans, dont elle est spécialiste. Elle évoquera des figures telles Râbi’a qui, la première, inventa en arabe du 8è siècle une langue érotique pour dire son amour ardent de Dieu ou Malek Jan, mystique du 20è siècle, qui célébra son Bien-aimé divin dans son kurde natal. A l’instar des mystiques chrétiens, les maîtres du soufisme, tels Junayd ou le très connu Ibn’Arabî, ont chanté la grâce et la miséricorde divines. Au travers de ces figures emblématiques, Leili Anvar célèbrera, avec la passion qu’on lui connait, la tradition de l’amour en terre d’islam.

Que vous soyez juifs, chrétiens ou musulmans, mais aussi agnostiques ou athées,  soyez les bienvenus !

Rendez-vous vendredi 23 mai à 18H30, à la Médiathèque Jean-Macé. La rencontre sera suivie d’une vente dédicace des livres de l’auteur, avec la collaboration de la librairie Hisler Even.

The following two tabs change content below.

Bernadette B.

Bibliothécaire - Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Derniers articles parBernadette B. (voir tous)

posted: Actus, Écouter, Voir

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*