Dans le cadre de la manifestation nationale « Printemps des poètes« , depuis plus de 10 ans, la Médiathèque Jean-Macé met à l’honneur la poésie de façon originale notamment en conviant les habitants du quartier de Metz-Borny (plus de 80 personnes en 2011 !) à lire des poésies dans leur langue natale, relayées ensuite en version française par les bibliothécaires.
Cette Poésie du monde sera célébrée le 23 mars à 20h.
Un peu de patience encore, avant cette effervescence participative, avec le lancement de la 14ème édition de la manifestation qui s’ouvrira avec un spectacle séduisant : en lien avec l’enfance, thématique officielle, la Compagnie Théâtre Dest déroulera des paroles poétiques sur le thème de la paternité, à travers un ensemble de textes et de poèmes mis en musique.
Trois textes à l’écriture fluide, aux personnages tellement bien sentis et aux émotions si magnifiquement esquissées, qu’on ne résiste pas à la tentation d’y reconnaître un proche, voire de s’y retrouver soi-même.
Trois courtes scènes de vie, comme autant de poèmes en prose, avec hauteur et proximité à la fois, tendresse et cruauté.
Une description des petits riens du quotidien qui font que l’on s’attache à l’autre, et qui sont mis en valeur par la voix d’Olivier Dupuis (comédien) et la contrebasse de Guy Schneider (musicien)
Les trois livres dont sont issus les extraits :
Apprendre à marcher aux enfants de Mikaël Ollivier paru en 2006, l’histoire d’un père à qui sa fille de 19 ans présente Nicolas 23 ans étudiant en médecine et qui réalise alors combien son trésor a grandi : un passage très difficile à franchir.
Où on va Papa ? de Jean-Louis Fournier paru en 2008, est une évocation émouvante du handicap de ses fils. Ce récit si court et si bien écrit est un hymne à l’amour et à l’humour pour nous protèger de trop de larmes et de trop de douleur.
Happy meal, une nouvelle d’Anna Gavalda extraite de Nouvelles à chute, (collectif paru en 2004), décrit l’histoire charmante et surprenante d’un rendez-vous à déjeuner au Mac’ Donald.
Un temps de partage et de convivialité autour des mots…
Un temps qui se prolongera autour d’un verre histoire d’échanger sur nos lectures.
Entrée libre
Tout public
Médiathèque Jean-Macé
Vendredi 9 mars 18h
Liliane W.
Derniers articles parLiliane W. (voir tous)
- Soirée Poésie du monde 2012 - 17 mars 2012
- Poésie spectaculaire - 24 février 2012
- Ton avenir en vert - 21 janvier 2012