Sur la route des vacances ? Au bout du chemin le soleil, la mer, la montagne,…
Mais de longues heures vous séparent de ce but ultime et tant attendu depuis des mois !
Afin de vous mettre dans l’ambiance dès le trajet, les bibliothécaires musicaux vous ont concocté une playlist de circonstance :
Surfin’ USA des Beach boys : Les Beah boys, c’est la Californie, la plage, les palmiers, les beaux surfeurs… toutes leurs chansons me font penser aux vacances ! Plus particulièrement Surfin’USA, premier grand succès du groupe qui accompagnait le départ des vacances de mon enfance. Simone A., Médiathèque Jean-Macé.
Chan-chan de Buena Vista Social Club : destination Cuba pour une immersion totale dans le milieu de la salsa, des boléros et de la trova. Trouvez votre partenaire de danse et laissez-vous porter par ce rythme intemporel qui a fait le tour du monde. Aurélie C., Médiathèque Jean-Macé.
Eldorado de Saramabalouf : Quoi de mieux que du jazz manouche pour évoquer la route. Le groupe picard revisite ce genre en apportant une touche de technologie (samplers, loops,…) et nous donne la pêche. Geneviève C., Médiathèque du Sablon.
For the miner de Samantha Crain : Cet hommage émouvant au regretté Jason Molina qu’elle considère comme son mentor et modèle, vous emporte au fin fond de l’Oklahoma. Cette jeune fille au sang indien nous offre une chronique de l’Amérique des gens modestes sur des airs de country. Laurence B., Médiathèque du Sablon.
Alabina de Calypso Rose : En 50 ans de carrière et une vingtaine d’albums, Calypso Rose a eu le temps de construire son royaume. Reine du calypso mais aussi icône en son île de Trinidad & Tobago, elle n’a jamais hésité à chanter contre l’injustice. Véronique D., Médiathèque Verlaine.
Guaranteed de Eddie Vedder : Cette chanson d’Eddie Veder est extraite de la bande originale du film Into the wild basé sur l’histoire de Christopher McCandless, un aventurier américain. La légende raconte que Sean Penn, réalisateur du film, en entendant le morceau « Guaranteed » a trouvé qu’elle correspondait parfaitement à son personnage principal. Cette chanson est une invitation à partir à l’aventure où tout devient possible : sortir de sa routine, casser les habitudes et prendre le risque de se lancer vers de nouveaux horizons. Caroline B., Médiathèque Verlaine.
Fire show de Uubbuurruu : Les vacances à L.A., un rock hypnotique et trippant que vous fera voyager comme dans les années 70 sur les plages californiennes. Des riffs de guitare se posent sur un rock psychédelique loin de la HD et granuleux à souhait. Un son lo-fi comme on aime : Uubuuruu, groupe de plage mais pas que. Maryll R., Médiathèque Verlaine.
Bossa muffin de Flavia Coelho : Le rythme entraînant de cette chanson fait voyager en Amérique latine sans se déplacer. On a juste envie de se trémousser et se laisser aller au farniente. Simone A., Médiathèque Jean-Macé.
Sweet home Alabama de Lynyrd Skynyrd : Ce tube est à écouter dès que vous prenez la route (que ce soit pour l’Alabama ou ailleurs). Le tempo est donné : l’été sera rock ou ne sera pas. Aurélie C, Médiathèque Jean-Macé.
Zephyrus & Chloris de Jean-Pascal Boffo : Pour ceux qui ne peuvent pas partir en vacances, cet artiste mosellan vous invite à nous évader musicalement dans des atmosphères éthérées, dépaysement et relaxation garantis ! Geneviève C., Médiathèque du Sablon.
Istanbul‘da Bir Ispanyo (A girl from Istambul) de Renaud Garcia-Fons & Derya Turkan : Non, il ne s’agit pas d’une reprise du standard d’Antonio Carlos Jobim et Vinícius de Moraes mais d’une mélodie joyeuse tout droit sortie d’un duo plutôt original. Cette rencontre entre un contrebassiste français et un joueur de kamânche turc nous emmène à la confluence des cultures méditerranéennes. Laurence B., Médiathèque du Sablon.
Like the rain de Apenemic : C’est le deuxième EP de ce jeune DJ grec féru de « crate digging », ou l’art de « fouiller dans les caisses du disquaire » (ou les siennes) afin de dénicher le sample par excellence. Mitonné à la sauce vintage, enrobé de sons groovy. Le résultat est encourageant pour cette jeune pousse dénichée sur bandcamp Véronique D., Médiathèque Verlaine.
Road trippin’ des Red Hot Chili Peppers : Pour ce morceau, extrait de l’album Californication, tout est dans le titre « sillonner la route » ! Il y est question d’un voyage effectué le long de la côte pacifique par le chanteur Anthony Kiedis, le guitariste John Frusciante et le bassiste Flea. À noter pour la petite histoire qu’il s’agit d’un des rares morceaux des Red Hot où il n’y ait pas de batterie. Caroline B., Médiathèque Verlaine.
Weekend Affair – Duel, pt. 1 de Partytime : Un groove lancinant teinté d’une électro pop moite d‘une efficacité redoutable : voici le combo WeekEnd Affair, adoubé par Rubin Steiner. Les Lillois de WEA vous emmènent au bord de la piscine avec leur bouillonnante machine à danser. Maryll R., Médiathèque Verlaine.
Laurence P
Derniers articles parLaurence P (voir tous)
- La note de jazz : John Coltrane - 18 mai 2017
- le printemps s’annonce jazzy - 6 avril 2017
- La Médiathèque du Sablon fête ses 40 ans - 25 octobre 2016
28 juillet 2016 à 11 h 03 min ·
Merci !
Votre blog de Miss média est super !
Izabel
28 juillet 2016 à 14 h 48 min ·
Merci beaucoup pour votre compliment ! Bel été à vous. Miss Média