Mère courage et ses enfants ou la magie du théâtre

Mere courage 14Mère courage et ses enfants mis en scène par Jean Boillot à Metz du 7 au 10 février. Allez-y pour pouvoir dire dans quelques années « moi aussi je l’ai vu !»

Lors de la Premère de Mère courage il y avait de la magie au NEST à Thionville.
Dès le début, le coryphée (chef du chœur) arrive avec toute la troupe, il  nous présente le spectacle de façon un peu décalée et on saisit rapidement que l’on va être étonné. En effet Jean Boillot signe ici une mise en scène riche en surprises, effets sonores, musique, chansons, cascades, projections… cela peut sembler beaucoup mais il faut bien ça pour plonger dans l’histoire de cette mère de famille qui tente de survivre pendant la guerre de Trente ans. Au fur et à mesure qu’avance la pièce l’émotion grandit. Le texte de Bertolt Brecht est fort mais cette version retraduite et réactualisée est incisive. Lorsqu’ Isabelle Ronayette, parfaite dans le rôle-titre chante  « Je suis le maître de ma propre vie » on se doute qu’elle n’a pas fini de subir les horreurs de la guerre.

Monter ce spectacle avec huit comédiens alors qu’il y a une trentaine de personnages c’est déjà une performance, mais nous pouvons dire « bravo » à Jean Boillot qui est en fait un magicien de la mise en scène. Mais contrairement aux autres magiciens il nous dévoile quelques-uns de ses tours grâce à un ingénieux dispositif scénique. Toute la partie musicale et la sonorisation orchestrées par Jérémie et Jonathan Pontier et les maquettes de Laurence Villerot sont remarquables.

Le public sort ému et heureux de ce spectacle très réussi.

The following two tabs change content below.

Mireille T.

Bibliothécaire - Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Derniers articles parMireille T. (voir tous)

posted: Actus, Voir

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*