Tomi Ungerer vedette de cette fin d’année 2012 !
En effet, depuis la mi-décembre le public a pu retrouver l’enfant terrible de Strasbourg dans deux films : Tomi Ungerer l’esprit frappeur et Jean de la lune.
Le premier, un documentaire pour adultes de Brad Bernstein, retrace le parcours tumultueux et fascinant d’un de nos plus grands illustrateurs contemporains.
On y (re)découvre la vie de Tomi Ungerer né en Alsace dans l’entre-deux guerres. Cette enfance baignée dans une double culture va profondément marquer le jeune Jean-Thomas.
A la fin de la guerre son accent et sa culture allemande seront rejetés par la France libre. Il décidera alors de partir faire le tour du monde : Laponie, Algérie, Islande, Norvège, Grèce, Yougoslavie avant d’arriver aux Etats-Unis en 1956 avec « 60 dollars en poche et une cantine de dessins et de manuscrits ».
C’est à New-York qu’il rencontre Ursula Nordström des éditions pour enfants Harper & Row qui lui donnera sa chance : il conçoit alors la maquette de ses premiers livres pour la jeunesse tout en travaillant pour la presse et la publicité.
Grâce à ses livres pour adultes, Tomi Ungerer est alors considéré comme l’un des plus importants dessinateurs satiriques et humoristiques de notre temps. Mais ses prises de positions contre la guerre du Vietnam et contre la ségrégation raciale lui valent d’être fiché comme « communiste ». Ses livres, jugés « hautement politique » seront interdits dans les bibliothèques subventionnées.
L’illustrateur quitte alors les Etats-Unis pour la Nouvelle Ecosse. Cet « exil » le poussera à renouer avec ses racines alsaciennes. En 1985, il sera chargé de mission à la commission interministérielle France-RFA. Il fera aussi de nombreux dons à la ville de Strasbourg qui lui consacre depuis 2007 un musée.
C’est certainement cette vie romanesque et sans concessions qui insuffle une telle liberté à l’œuvre de Tomi Ungerer. Ses personnages lui ressemblent, en particulier Jean de la Lune : « Jean de la lune, c’est quand même un peu ma vie. J’ai voyagé dans le monde entier, avec la même curiosité, la même insouciance, la même liberté que Jean de la lune.
Jean de la Lune raconte l’histoire d’un sélénite qui, se sentant à l’étroit sur son astre, décide de s’accrocher à la queue d’une comète pour venir sur Terre. A son atterrissage il va se trouver aux prises avec un terrible dictateur; mais aidé par le professeur Ekla des ombres, il pourra regagner la Lune sain et sauf.
Au départ, Tomi Ungerer se demandait comment Stephan Schesch allait pouvoir faire un film d’un « si petit livre ». C’est durant les longues sessions de travail qui ont eu lieu entre les deux hommes que l’univers de Jean de la Lune s’est étoffé afin d’aboutir à un scénario de long métrage : « Tomi est quelqu’un de très créatif ! On a passé de longs moments ensemble à chercher des idées pour enrichir l’histoire en creusant dans son œuvre tout en respectant sa philosophie », confie le cinéaste.
Alors n’hésitez pas à vous rendre dans les salles obscures, seul ou en famille, pour découvrir la vie et l’œuvre de ce citoyen du monde. L’illustrateur de 81 ans, qui habite aujourd’hui en Irlande, continue de nous émerveiller que ce soit dans ses films ou dans ses livres que vous pourrez lire ou relire dans le réseau des BMM.
Lise L
Derniers articles parLise L (voir tous)
- Rencontre avec Sarah Poulain - 17 septembre 2016
- Et si l’inventeur du cinéma était un Messin ? (part.2) - 2 septembre 2016
- Et si l’inventeur du cinéma était un Messin ? (part.1) - 2 septembre 2016