Uchronie ou accroc nié ?

Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, est mort en 1478 au siège de Dijon, et non en 1477 à la bataille de Nancy, comme le racontent les livres d’Histoire.
Quelle Histoire ! Quelle histoire ? C’est celle racontée par Mary Gentle dans sa série romanesque si prenante intitulée Le livre de Cendres. Il s’agit en fait d’une uchronie.
Le terme d’uchronie a été créé en 1857 par le philosophe montpelliérain Charles Renouvier, dans un ouvrage portant ce titre, décrivant un Moyen-Age où le christianisme n’aurait jamais existé.

Si le concept d’histoire alternative est donc d’origine française, il a surtout fait florès dans le monde anglo-saxon, où il est l’objet d’études très sérieuses de la part d’historiens établis. Ce n’est que depuis peu que cette technique d’étude de l’histoire commence à faire des émules en France (lire par exemple : Et si on refaisait l’Histoire ?,par Anthony Rowley et Fabrice d’Almeida, paru chez Odile Jacob en 2009).
En tant que thème littéraire, il est à la confluence de deux autres grands sujets de la Science-Fiction, le voyage dans le temps et les univers parallèles.

uchron-Une

Courrier International sur le thème de l’uchronie- Septembre 2010

En effet qu’il résulte d’une intervention, volontaire ou non, d’un voyageur temporel ou qu’il existe parallèlement à notre réalité, l’univers uchronique a cette singularité qu’il propose un déroulement différent des événements, passés ou actuels,  tels que nous les connaissons.
Les romans uchroniques ont rencontré un succès grandissant au cours des vingt dernières années . Témoins de cet engouement, certains de ces récits ont fini par constituer un sous-genre à part entière le Steampunk, sorte de révision du monde victorien et  de la révolution industrielle, n’hésitant pas à y mêler des éléments de Fantasy.
Qu’ils décrivent l’événement déclencheur de la situation uchronique, ou qu’ils se contentent d’en raconter les effets, ces récits constituent une remise en question de ce que nous tenons pour une évidence acquise.

Fausse une de Life, "Rencontrez la famille Kennedy".  D'autres images sont aussi visibles sur le blog contagiousness.fr/?p=1450

Fausse une de Life, « Rencontrez la famille Kennedy ». D’autres images sont aussi visibles sur le blog contagiousness.fr/?p=1450

Pourquoi ce thème se développe-t-il tant de nos jours ?
D’une part, la plupart des autres sujets abordés par la SF sont devenus soit réalité (sauf pour les rencontres avec des extraterrestres, encore que) soit des concepts tellement rebattus qu’’ils servent désormais plus de toile de fond aux récits que de moteur proprement dit à l’intrigue romanesque.
D’autre part, il représente  une échappatoire à notre réalité actuelle, saturée par la crise économique, la pollution et la montée des intolérances et lui offre une alternative, d’ailleurs pas toujours heureuse. Même un monde qui n’aurait pas connu Adolf Hitler n’en serait pas plus idyllique  pour autant, si l’on en croit Stephen Fry dans Le Faiseur d’histoire.
Gageons que l’uchronie a encore de beaux jours devant/derrière/à côté d’elle.

Pour vous en faire une idée plus précise, vous pouvez emprunter des livres et des BD à la Médiathèque Verlaine parmi la sélection de titres sur ce thème  qui vous est proposée du 11 juin au 6 août 2013.

The following two tabs change content below.

Dominique Ribeyre

Conservateur - Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Derniers articles parDominique Ribeyre (voir tous)

posted: Actus

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*