Le génie de Grandville n’est plus à démontrer : bien que victime de la censure en son temps, son talent est aujourd’hui unanimement reconnu. Inspirateur de nombreux artistes, de Lewis Carroll aux surréalistes, de John Tenniel à Walt Disney, il a laissé derrière une multitude de dessins, dont certains sont conservés à la Bibliothèque municipale de Nancy. Enfant de la cité ducale, il y est aujourd’hui célébré et mis en exergue par la création d’un site éponyme tout à fait remarquable. On y découvre tant l’homme que l’artiste, à travers une présentation sobre et élégante.
Une brève biographie balise les grandes étapes de sa vie. Puis est abordé son travail d’illustrateur, notamment des Fables de La Fontaine : on découvre alors le fonctionnement de cet esprit créatif, les étapes intermédiaires entre les premières ébauches et la gravure finale. Infatigable travailleur et très sensible à la critique, plus de vingt fois sur le métier, il remet son ouvrage !
Pour découvrir son œuvre de manière ludique et dans les moindres détails, un jeu des sept différences est également mis en ligne : branchez votre œil de lynx, car ces différences sont bien cachées !
Anne D.
Derniers articles parAnne D. (voir tous)
- Laurent De Troïl, graveur d’imaginaire - 1 décembre 2016
- Moteur… ça tourne ! Une saison au cinéma - 15 septembre 2016
- Richard Mithouard fête l’estampe - 6 mai 2016