Verlaine, damné

Et-maintenant-aux-fesses---WEB---6Du 25 avril au 15 juin, la Médiathèque Verlaine propose une exposition consacrée à l’œuvre érotique de Verlaine, intitulée « Et maintenant, aux fesses ! » premier vers du poème Ode pour elle. Clou de cette manifestation, le manuscrit du Bon disciple, prêté par la Bibliothèque royale de Belgique, donne le ton. « Je suis élu, je suis damné ! », peut-on y lire… En effet, en parcourant l’intégralité de son œuvre poétique, se lit en filigrane la quête d’un absolu qui dépasserait ses antagonismes et donnerait une unité à ses aspirations multiformes, tant intellectuelles que sexuelles. Car une part de sa controverse intérieure vient de son homosexualité, si lourde à porter dans ce XIXe siècle européen, violemment coercitif à l’encontre de ce « vice contre nature » ainsi que le définit Littré dans son dictionnaire. Tiraillé entre une vie de famille rangée auprès de Mathilde, et la passion qui naît après sa rencontre avec Rimbaud, Verlaine navigue à vue, progressivement noyée dans les vapeurs de l’absinthe.

Bibliothèque royale de Belgique

Bibliothèque royale de Belgique

C’est à Bruxelles que se clôt dramatiquement la relation entre Paul Verlaine et Arthur Rimbaud. Après un temps d’admiration réciproque et de complicité littéraire, les deux poètes en sont venus au temps des rancœurs et se disputent régulièrement. Le 10 juillet 1873, Verlaine, ivre, tire sur Rimbaud. D’anecdotique, l’affaire prend un caractère judiciaire et les deux hommes sont emmenés au poste de police. Là, chacun doit vider son portefeuille ; s’y trouvent des lettres échangées entre les deux amants, notamment Le bon disciple. Verlaine est incarcéré suite à un procès dont les pièces, longtemps interdites de consultation pour des raisons morales jusqu’à une période récente, sont conservées à la Bibliothèque royale de Belgique.

Samedi 26 avril, à 15h, au Grand grenier du cloitre Récollets, Bernard Bousmanne, conservateur en charge de ce remarquable fonds, nous narrera cette facette méconnue de Verlaine, avec le talent de l’homme passionné doublé d’un infatigable conteur. Auteur de Reviens, reviens, cher ami, et commissaire scientifique de la future exposition consacrée au poète messin à l’occasion de Mons 2015, capitale européenne de la culture, il possède une connaissance aiguë de « l’affaire Verlaine », et nous en fera découvrir les secrets…

The following two tabs change content below.

Anne D.

Bibliothécaire - Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Derniers articles parAnne D. (voir tous)

posted: Actus, Voir

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*