Vous avez dit « mutualisation » ?

Les 19 et 20 mars 2012 avaient lieu dans la dynamique ville de Montreuil les Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux organisées par l’ACIM (Association pour la Coopération des Professionnels de l’Information Musicale). Le thème de cette année était la mutualisation. Un terme un peu vague qu’il convient d’éclaircir: partenariat, concertation, coopération entre médiathèques, entre acteurs culturels, transversalité, décloisonnement, etc. Cette notion invite surtout à plus d’ouverture dans le but d’améliorer la visibilité des services (actions culturelles comprises) rendus aux publics. C’est ainsi que la prise de parole de M. Cuffini (adjoint à la Culture de Montreuil et conservateur à la BPI), en ouverture de ces deux journées d’étude, a pris tout son sens. Ce dernier a invité les professionnels de la médiation musicale que nous sommes, à se « repositionner et à réfléchir » sur l’articulation de la place accordée à la musique dans les médiathèques françaises. Si les collections restent une notion importante, « la dimension du public l’est encore plus ». Venant d’un élu qui a une très bonne connaissance du terrain, ces mots ont eu une forte résonance dans l’assistance (quelques 180 collègues venus de toute la France). « Ne restez pas enfermé dans vos murs! » est le leitmotiv de l’adjoint à la culture de Montreuil qui a insisté sur la dimension humaine : « plus on a de virtuel, plus on a besoin de lieux pour se retrouver ». L’enjeu est bien alors de « faire société ».

Autant dire qu’à l’heure de l’ancrage des pratiques numériques dans notre quotidien, le discours des bibliothécaires (tous médias confondus) doit s’harmoniser. C’est le message qu’a tenu à faire passer Xavier Galaup, président de l’Acim : « Face au numérique, il faut miser sur l’humain, et mutualiser tous nos moyens ».

Durant ces deux journées, Il n’y aura pas eu une seule intervention n’abordant pas, d’une manière ou d’une autre, la volonté d’élargir notre champ partenarial, inter-professionnel ou extérieur. La table-ronde de l’Irma sur la mutualisation aura été à cet égard riche en perspectives. En effet, comment ne pas relever les propos de Frédérik Drewniak (responsable du Centre d’Information rock, chanson, hip hop et musiques électroniques de l’Irma) quand il dit: « Nous n’aurions jamais dû nous passer du monde des médiathèques ! ». Cela semble un début de reconnaissance pour nos établissements et l’importance de leur rôle dans l’accès à la culture. S’en suivirent beaucoup d’échanges entre collègues : des retours d’expériences, des projets, comme ce travail de collaboration entre la future SMAC de Nîmes, Paloma (ouverture prévue cet été) et le Carré d’art de Nîmes (Bibliothèque et musée d’art contemporain). Un travail de concertation a lieu en ce moment même pour envisager un fonds documentaire complémentaire dans chacun des lieux ressources. Une situation qui fait indubitablement penser à ce que Metz est en train de vivre avec l’arrivée de la BAM (Boîte à Musique) à Borny, à 200m de la Médiathèque Jean-Macé. Gageons qu’un travail de mutualisation sera aussi engagé entre nos équipes, avec notamment une réflexion autour de la Démothèque, véritable vivier d’artistes locaux proposé au public par les Bibliothèques-Médiathèques de Metz.

Ces deux journées, au contenu dense, furent l’occasion d’affirmer des besoins de rencontres entre les professionnels que nous sommes (retours d’expériences/perspectives) mais aussi avec des partenaires potentiels. Allez voir ce qui se passe ailleurs est toujours vécu comme une « mise à jour » professionnelle (d’acquis, de rencontres) et permet de « capter » une communauté d’esprit, promesse d’une réelle valeur ajoutée à sa propre pratique.

Comme l’a dit Xavier Galaup dans son introduction : « La mutualisation n’est plus une option, mais une obligation! ».
A noter que la ville de Montreuil accueille le prochain congrès de l’ABF qui se déroulera du 7 au 9 juin à l’Espace Paris-Est-Montreuil avec pour thème: la bibliothèque, une affaire publique.

Playlist jouée en live le 19 mars à Montreuil dans le cadre de la scène ouverte aux bibliothécaires musicaux (Théatre Berthelot) :

The following two tabs change content below.

Véronique D.

Bibliothécaire - Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Derniers articles parVéronique D. (voir tous)

posted: Actus

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*