Comme vous l’aurez sans doute compris au vu des divers articles sur le sujet, les Bibliothèques-Médiathèques de Metz accordent une attention particulière à l’art de la gravure. L’image imprimée est ancrée depuis longtemps déjà en Lorraine, à tel point que l’on qualifie souvent la région de « terre de graveurs »…
Aussi, nous ne pouvions que nous réjouir de l’initiative de l’AFCEL (Association française pour la connaissance de l’Ex-libris) de créer en Lorraine une Biennale internationale de l’estampe. Les Bibliothèques-Médiathèques de Metz, avec l’École supérieure d’art de Lorraine (ESAL), se sont associées au projet.
Placé sous le haut patronage de Maxime Préaud, conservateur général honoraire du Département des estampes et de la photographie (Bibliothèque nationale de France), le programme proposé est riche et se déploie sur tout le territoire lorrain : expositions, conférences et ateliers seront organisés dans les 4 départements de la région.
Basée au Manoir du Mad, à Bayonville, l’exposition principale présente 12 artistes contemporains, de renommée internationale, aux styles variés… Une belle occasion d’accroître les collections iconographiques des BMM !
Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici notre moisson d’automne :
– Colonna Olimpica II, de Tony Pecoraro – eau-forte, aquatinte et vernis mou
– Doux rêve, de Mikio Watanabe – manière noire
– Promenade à dos d’âne, d’Abderrahmane Mada – vernis mou et aquatinte
– Girls in a Wave et Passion flower, de Rosalind Lindsay – xylographie
Et vous, quels sont vos coups de cœur parmi toutes ces estampes ?
Anne D.
Derniers articles parAnne D. (voir tous)
- Laurent De Troïl, graveur d’imaginaire - 1 décembre 2016
- Moteur… ça tourne ! Une saison au cinéma - 15 septembre 2016
- Richard Mithouard fête l’estampe - 6 mai 2016