Prendre la route

Qu’elles soient terrestres, maritimes, historiques, de la soie ou encore des vins, les routes sont avant tout une invitation au voyage, à la découverte, aux rencontres…
Toujours, elles ont éveillé les curiosités, développé les savoirs, aiguisé les sens.
La route, liberté, aventure… Que vous soyez touristes, aventuriers ou pèlerins, prenez la direction qui vous ressemble à travers une sélection des ouvrages de ceux que la route a inspirés, disponible à la Médiathèque du Pontiffroy du 31 janvier au 5 mars.

Cependant, si pour une raison ou une autre vous ne pouviez voyager physiquement,  il existe aujourd’hui grâce à l’Internet, un très grand nombre de ressources et outils gratuits qui vous permettront de le faire depuis votre canapé !

Sur Google Earth et via Google Street View, de nombreuses routes sont désormais accessibles, comme si vous y étiez ! De la route Transfăgăraș en Roumanie à la R540 en Afrique du Sud, en passant par l’Australie ou encore Taiwan, presque toutes les routes et rues du monde sont maintenant à portée de clic ! À voir d’ailleurs, le superbe travail d’Aaron Hobson et ses captures impressionnantes des plus beaux paysages de Google Earth.
Vous avez d’autres outils pour  effectuer ce voyage immobile comme  les webcams que vous pouvez consulter sur Earthcam, Webcamdirect ou encore, les pages jaunes pour la France.  Disséminées à travers de nombreux pays, elles vous permettent de prendre le pouls en temps réel de la vie sur les routes du monde.

Enfin, vous pouvez choisir de voyager par procuration grâce aux photographies déjà effectuées par de généreux itinérants : de simples touristes partagent leurs clichés sur Trekearth ou sur flickr mais aussi des artistes, comme c’est le cas sur des sites tel que Fotosearch.
Bref, de quoi satisfaire votre curiosité, que vous soyez baroudeur de terrain ou aventurier de salon.

The following two tabs change content below.

Alex P.

Bibliothécaire - Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Derniers articles parAlex P. (voir tous)

posted: Lire, Voir

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*